Gastronomie sur l'île d'Oléron

Il fait vraiment bon vivre sur l'île d'Oléron et le bassin de Marennes. Outre la beauté et la variété de son environnement c’est aussi un riche terroir aux nombreuses saveurs naturelles.

La variété et la qualité des poissons et fruits de mer de Marennes-Oléron est une autre partie importante de son patrimoine gastronomique. Les marins-pêcheurs du port de La Cotinière, premier port de pêche de la Charente-Maritime, ramènent à quai pas moins de 90 espèces majoritairement des produits à haute valeur ajoutée comme le bar, la langoustine, la sole ou encore le céteau (la Cotinière est le premier port de débarquement de céteaux de l’Hexagone).

Pour apprécier avec encore plus d’intensité ces produits de la mer, associez les avec les excellents vins de pays d’Oléron. En apéritif, le pineau local, au goût sucré prononcé, est un délice. Enfin pour les belles occasions, dégustez un cognac ou une liqueur du cru.

Les moules de bouchot et de filières de Marennes-Oléron sont également très recherchées. Elles se prêtent particulièrement bien à la recette locale très simple et excellente, "l'églade".

Côté gastronomie Marennes-Oléron, c’est aussi bien sûr son sel marin, une bière artisanale de qualité, des maraîchers...