Le bassin de Marennes-Oléron est tout simplement le premier bassin ostréicole d’Europe, produisant la moitié du volume de la production française d’huîtres. Ne passez pas à côté de l’occasion de découvrir les subtilités de cette délicieuse spécialité du terroir !
Faut-il attendre les mois en “r” pour manger des huîtres ?
N'hésitez plus à déguster des huîtres toute l'année, car cette idée de respecter les mois en "bre" est de l'histoire ancienne ! Traditionnellement, on dit que la période favorable à la dégustation d’huîtres se situe entre septembre et avril, incluant tous les mois de l’année qui comprennent la lettre “r”. Et il est vrai qu’en mai, juin, juillet, août, les huîtres se reproduisent... Toutefois, la période de reproduction ne rend pas les huîtres immangeables, mais simplement laiteuses, et certains gourmands les préfèrent ainsi ! Il est possible que ce mythe des mois en “bre” date d’une époque où les transports réfrigérants n’existaient pas et où il faisait trop chaud pour transporter les huîtres de leur bassin de production à leur lieu de consommation.
Quelles sont les spécificités des huîtres d’Oléron ?
Autrefois les huîtres du bassin Marennes-Oléron étaient toutes des huîtres plates, jusqu’à ce qu’un bateau portugais, en proie à des avaries, se voie dans l’obligation de déverser en mer sa cargaison d’huîtres creuses, ce qui a enrichi la diversité de la production ! Malheureusement, des épizooties ont décimé ces deux espèces et aujourd’hui ce sont des huîtres originaires du Japon, d’une variété creuse plus résistante, que l’on peut déguster sur Oléron. Les spécificités de goût et de texture proviennent de l’affinage en claire, car l'huître s'affine comme le fromage ou le vin ! Vous avez sûrement déjà entendu parler des claires dans les noms de certaines huîtres, comme la “Fine de claires”, sans pour autant savoir de quoi il s’agit ! Ce sont d’anciens marais salants reconvertis en bassins d’affinage, où le sol argileux et le mélange d’eau douce et d’eau de mer créent une alchimie propice à l’affinage des huîtres, qui y restent entre un et six mois.
Fine de claires, Spéciale de claires, Fine de claires verte et Pousse en claires : les quatre variétés du bassin ont toutes l’IGP (Indication Géographique protégée). Deux d’entre elles possèdent également le Label Rouge, décerné par l’Etat, indiquant un niveau de qualité supérieur à celui d'un produit courant similaire.
Où déguster des huîtres sur Oléron ?
Lors de votre séjour au camping Saint Tro’Park, il est conseillé de réserver une table dans l’un des restaurants adhérant à l’association Assiette Saveurs île d’Oléron Marennes. Les membres de ce groupe de restaurateurs passionnés se donnent pour ambition de faire vivre et connaître le patrimoine culinaire de la région, dont bien sûr l’huître Marennes Oléron. Retrouvez la liste des restaurants Assiette Saveur sur la page Facebook de l’association ou sur le site web de l’office de tourisme de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes.
Bonne dégustation !
Photo "Les claires d'Oléron" (crédit : www.huitresmarennesoleron.info/)