En février : visitez le site ostréicole et naturel de Fort-Royer

 

Publié le 14/02/2022 dans : Ile d'Oléron

Situé sur l'île d'Oléron, près de Boyardville, face à l'île d'Aix, le site naturel et ostréicole de Fort Royer est un authentique village ostréicole. Avec d'un côté ses cabanes colorées de pêcheurs, il abrite aussi une faune et une flore remarquable. Chaque année, ce lieu unique attire de nombreux touristes. Votre camping 4 étoiles Saint-Tro'Park vous fait découvrir l'un des plus beaux patrimoine de l'île lumineuse : le site Naturel et Ostréicole de Fort-Royer. Une visite à partager avec toute la tribu !

En février : visitez le site ostréicole et naturel de Fort-Royer

Un peu d'histoire... La route des huîtres

L'ostréiculture, qui a pris peu à peu la place de la saliculture au 20e siècle (production de sel), est un des joyaux de la culture traditionnelle sur l'île d'Oléron. La route des huîtres permet de cheminer le long de la côte est de l'île, entre Boyardville et le Château d'Oléron, à la découverte des marais, chenaux et des claires ostréicoles. Elle se poursuit vers le sud, pour rejoindre Saint-Trojan les Bains, où il vous faudra découvrir aussi l'atypique Port des Salines. Fort-Royer est un village centenaire, encore exploité par huit ostréiculteurs. Leurs aïeux, paysans de la mer, ont façonné à mains nues et à coups de pioches et de pelle ce vaste estran vaseux. Départ pour une balade au Fort-Royer.

Balade au coeur de l'ostréiculture oléronnaise à Fort-Royer

Vous souhaitez découvrir l'ostréiculture et comprendre pourquoi la Verte Marennes-Oléron et son "merroir" unique est si réputée dans le monde ? Laissez-vous conter la grande histoire de l'huître par les guides de l'association du Site Naturel et Ostréicole de Fort-Royer. Vous découvrirez l'ostréiculture, comprendrez l'élevage des huîtres dans les parcs, leur affinage dans les claires jusqu'au travail dans les cabanes. A marée basse, chaussez vos bottes, les guides vous feront observer la faune et la flore lors de belles randonnées pédestres au coeur des coursières et parcs à huîtres ou encore sur la côte rocheuse. Peut-être alors goûterez-vous aux algues comestibles lorsque la mer remonte ? Insolite, un jeu de piste est proposé aux enfants curieux de nature, pour découvrir la reine des crustacés...

Site Naturel et Ostréicole de Fort Royer : une réserve naturelle protégée

Petit écrin de verdure en bord de mer, au milieu des parcs à huîtres, le site Naturel et Ostréicole de Fort-Royer est dissimulé au coeur de la splendide réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron. C'est une vaste zone humide faite de vasières, salines, marais et dunes de sable. Un refuge à une multitude d'animaux terrestres et marins. Avec ce biotope si particulier, la réserve abrite une faune et une flore remarquable, dont de belles salicornes. Un nouvel observatoire ornithologique permet d'observer les centaines d'oiseaux qui s'y abritent mais aussi les quelques 60 000 oiseaux posés entre octobre et mars chaque année. Ouverture du site à partir du 5 février 2022 !

SITE NATUREL ET OSTREICOLE DE FORT-ROYER :
BP 43 - La Perrotine (à côté de Boyardville)
17310 Saint-Pierre d'Oléron
Tél. : 05 46 47 06 48 (laisser un message pour être rappelé)
sitedefortroyer@gmail.com
OUVERTURE A PARTIR DU SAMEDI 5 FEVRIER 2022

Cet article vous a plu ? Partagez-le !