Le Marais aux oiseaux

 

Publié le 23/08/2021 dans : Ile d'Oléron

Martins pêcheurs, Cigognes, Loriot d'Europe, Oie cendrée, Foulque macroule ou encore Huppe fasciée... Des espèces emblématiques au plus rares, le Marais aux oiseaux vous fait découvrir de nombreux oiseaux et rapaces. Pendant vos vacances au camping Saint-Tro'Park, sur l'île d'Oléron, direction Dolus-d'Oléron pour visiter cet écrin de nature. Un lieu idéal pour vous ressourcer en toute quiétude.

Cygne tuberculé (© C. BAVOUX - Le Marais aux Oiseaux)

Un parc de découverte et un centre de sauvegarde

Ouvert en 1983, le Marais aux oiseaux est une propriété du département de la Charente-Maritime. Il s'étend réellement sur 130 hectares de bois de feuillus et d'anciens marais salants devenus espaces naturels sensibles. Au coeur de cette propriété, d'une superficie de 10 ha, vous découvrirez le parc de découverte à vocation pédagogique et le centre de sauvegarde de la faune sauvage. Ici, plus de 600 animaux de 40 espèces différentes cohabitent. Le Marais aux oiseaux soigne également entre 1 500 et 2 000 animaux sauvages en détresse par an ! C'est bien au coeur d'un sentier aménagé à travers bois et marais que vous déambulerez. Ici, tout est fait pour sensibiliser le public et éduquer les enfants à la protection de l'environnement. Le Marais aux oiseaux est l'une des 14 Maisons du réseau des Echappées Nature de Charente-Maritime. Il fait également partie du réseau touristique Explore Oléron, créé par la communauté de communes de l'île.

Des activités pour toute la famille

A une vingtaine de minutes de votre emplacement au camping Saint-Tro'Park, jeux de piste, visites guidées, ateliers découvertes et autres surprises vous attendent. Au total, au Marais aux oiseaux, une vingtaine d'animations sont concoctées tous les ans pour les visiteurs. Au début du parcours, les enfants peuvent côtoyer, dans une mini-ferme, quelques mammifères et volatiles particulièrement familiers. La visite s'effectue ensuite sur un parcours d'environ 1,5km, jalonné de bornes informatives sur la vie et les moeurs des espèces. A mi-parcours, prenez de la hauteur ! Un observatoire de 9m de haut vous offre une vue panoramique sur le site. Doté d'un longue-vue binoculaire, vous observerez hérons, rapaces et autres petits échassiers qui fréquentent les lieux. Une sortie qui allie détente et découverte pour toute la famille, au sein d'un parc qui participe activement à la protection et à la connaissance de la nature. Avec le phare de Chassiron, Fort Boyard et la Cotinière, c'est une visite à ne pas manquer !

Le Marais aux oiseaux, Les Grissotières, 17550 Dolus d'Oléron

Tél. : 05 46 75 37 54

Ouvert tous les jours du 01/07 au 31/08

à partir de 10:00 jusqu'à 19:00 (tous les ans)

Ouvert du 01/09 au 30/09

le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi à partir de 10:00 jusqu'à 13:00 et de 14:00 à 18:00 et le samedi, dimanche à partir de 14:00 jusqu'à 18:00 (tous les ans) Plus d'informations sur marais-aux-oiseaux.fr

Cet article vous a plu ? Partagez-le !