Bienvenue à Saint Tro Park, notre camping Oléron.

 

Publié le 25/01/2021 dans : Ile d'Oléron

L'histoire d'un phare

Lors de votre séjour au camping sur l'Île d'Oléron, sur le territoire de la commune de Saint-Denis d'Oléron, au nord de l'ile, se dresse un géant de 46 mètres : Le superbe Phare de Chassiron. Il se reconnaît de loin avec ses rayures noires et est également appelé "pointe du bout du monde". Son ascension offre une vue d’exception sur le Pertuis d’Antioche et sur une grande partie de l'Île. A l'origine de couleur blanche, le phare à été en 1926 revêtu de 3 bandes noires horizontales d’une hauteur de 6 mètres chacune pour le rendre plus visible de jour dans la brume et le différencier de son voisin de l’Île de Ré, le phare des Baleines. Encore en activité, il permet aux plaisanciers et marins de se guider dans cette zone dangereuse réputée par ses récifs et ses nombreux naufrages. Notez qu'en 2012, il a été classé monument historique.

Visiter le Phare de Chassiron durant vos vacances au camping

C'est parti pour une journée découverte de ce lieu incontournable à la pointe nord de l'Ile d'Oléron à environ 30 kms du camping. Après 224 marches, vous atteignez le haut du Phare et sa rotonde. Un panorama grandiose et unique à 360° d'Oléron et de l'Océan s'offre à vous. Vous y trouverez un musée sur les thèmes de la pêche, de l'agriculture et de ses difficultés dûes aux aléas climatiques.
Au pied du Phare vous visiterez le jardin en forme de rose des vents. On ne vous en dit pas plus... C'est à vous de compter le nombre de variétés de roses et tout le reste.... puisque cet endroit est aussi labellisé "jardin remarquable"...
Ne partez pas sans avoir découvert la reconstitution de l'ecluse à poissons en pierres et son fonctionnement qui permettait de capturer les poissons sans hameçon ni filet. En parcourant l'île d'Oléron, vous aurez l'occasion de découvrir les 17 écluses restantes sachant qu'il y en avait environ 230 au XIX eme siecle.

Photo : CMT17 C. VAURIGA

Cet article vous a plu ? Partagez-le !