Les ports de plaisance sur l'Île d'Oléron

 

Publié le 01/06/2022 dans : Ile d'Oléron

Arrivées, départs, destinations, voyages... Les ports sont des lieux qui fascinent. L'Île d'Oléron possède quatre grands ports de plaisance. Que ce soit pour le plaisir de vivre sur l'eau, le tourisme ou toute autre raison, la passion du bateau se vit pleinement aussi bien dessus que devant, sur le quai. Admirez les voiliers, trimarans, catamarans, vedettes ou autres yachts... Votre camping Saint-Tro'Park à Saint-Trojan-les-Bains vous offre un choix de visites à faire durant vos vacances à la mer.

Les ports de plaisance sur l'Île d'Oléron

Le port de plaisance de Saint-Denis-d'Oléron, le plus grand

Avec ses 750 anneaux, le port de plaisance de Saint-Denis est le plus grand de l'île d'Oléron. C'est aussi le 3e plus important du département de la Charente-Maritime ! Saviez-vous qu'il est aussi l'un des plus anciens ? Il a vu le jour au XII siècle, fruit d'une activité commerciale importante entre Oléron et l'Europe du Nord. A l'époque, en échange de son vin, Saint-Denis importe de nombreux matériaux : bois, céréales, tissus, etc. Avec ses nombreux commerces qui l'entourent aujourd'hui, il est une destination touristique incontournable...

Le port de plaisance de Boyardville, le plus balnéaire

Vacanciers, vous souhaitez admirer les somptueux bateaux présents dans le port de plaisance de Boyardville ? Au coeur d'un joli petit village côtier, il est situé le long du chenal de la Perrotine. Cette agréable station balnéaire est bordée par la forêt des Saumonards. L'une des plus belles de l'île.

Le port de plaisance et port ostréicole du Château-d'Oléron, le plus artistique

Plaisanciers, vous souhaitez jeter l'ancre pour une journée ou pour l'année dans le port de plaisance du Château d'Oléron ? C'est possible. Mais sachez que c'est aussi un port ostréicole encore actif. Entre les cabanes colorées des ateliers d'artistes installés dans les anciennes cabanes ostréicoles et les véritables artisans des mers qui travaillent avec les marées, la balade vaut le détour.

Le port de plaisance et port de pêche de la Cotinière, le plus atypique

Soles, langoustines, céteaux, bars, homards, de nombreuses espèces nobles et réputées sont pêchées dans le port de la Cotinière. C'est même le premier port de pêche charentais ! Ce qui le rend irrésistible, l'été ou hors-saison, c'est la proximité du front de mer et des nombreux commerces et restaurants. Ils permettent de flâner et se poser face à l'océan.

Le port et chenal du Douhet, le plus intime

Réhabilité à la fin des années 80, ce petit port est parfois difficile à trouver. Niché entre la Brée-les-Bains, Saint-Georges d'Oléron et Boyardville, nous vous conseillons d'y venir en empruntant la piste cyclable. Les paysages sont magnifiques. Intime, surprenant, il est malgré tout animé durant la période estivale.

Le port miniature de Ti Bato à Saint-Georges d'Oléron, le petit plus pour les enfants !

Fidèles reproductions des mythiques ferries, chalutiers ou vapeurs du Mississippi, les petits bateaux électriques ou à pédales de l'étang des Prés-Valet accueille petits et grands. Situé à Saint-Georges, le port miniature de Ti Bato est la sortie en famille à faire au moins une fois !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !