Que voir, que faire à La Brée-les-Bains : les 5 choses à ne pas manquer !

 

Publié le 20/06/2024 dans : Ile d'Oléron

Avec sa plage au coeur du village, ses venelles colorées et son front de mer aménagé, La Brée-les-Bains est l'un des endroits les plus pittoresques de l'île d'Oléron. Que faire et que voir dans cette petite station balnéaire bien sympathique ? Suivez le guide !

Que voir, que faire à La Brée-les-Bains : les 5 choses à ne pas manquer !

La Brée-les-Bains : côté village

Nichée entre Saint-Georges-d'Oléron et Saint-Denis-d'Oléron, derrière une petite dune, La Brée-les-Bains est l'une des plus petites communes de l'île d'Oléron, avec quelque 800 habitants, mais aussi l'une des plus anciennes. Malgré un fort attrait touristique, le village a su préserver sa tranquillité et ses habitants leur mode de vie, avec ses venelles fleuries et ses maisons basses aux façades blanches.

L'été, le marché de La Brée fait battre le coeur du village, attirant une foule de touristes en vacances à Oléron. Il se tient le mercredi, vendredi, samedi et dimanche matin. Au centre du village, laissez-vous surprendre par l'église Notre-Dame de l'Assomption, une petite église au clocher atypique construite à l'emplacement d'un ancien chai. Derrière la rue Pasteur, une autre curiosité locale vous attend. Remarquez la grande perche qui se dresse contre le mur. Il s'agit d'une perche à poisson, ou "parour", qui servait autrefois à faire sécher le poisson au soleil, à l'abri des mouches.

La Brée-les-Bains : côté plage

Idéalement située à une encablure du village, la plage de Planginot est une petite plage de sable fin, paisible et familiale, où il est possible de se baigner facilement. La plage est surveillée en juillet et août et dispose de nombreuses commodités le long de l'allée de la digue.

Durant la saison estivale, la plage est animée par le club "Les Petits Goëlands" pour les enfants et les ados. Le club de volley organise des matchs à l'ombre des cyprès centenaires. Avec l'arrivée des beaux jours, les sports nautiques sont également à l'honneur : voile, paddle, planche à voile, jet ski. À marée basse, La Brée offre aux amateurs de pêche à pied un formidable terrain de jeu pour se régaler de palourdes, coques et bigorneaux. Plus loin, la plage des Boulassiers fait le bonheur des surfeurs.

La promenade du front de mer

Le front de mer ravira les amateurs de balades à pied ou à vélo. La ribambelle de cabines de plage colorées vous met dans l'ambiance de l'époque des premiers bains de mer. La promenade offre de belles vues sur l'île de Ré, l'île d'Aix et Fort Boyard. Une jolie balade loin des voitures et de la foule.

Le moulin de La Brée

Le moulin de La Fontaine est le plus ancien monument de La Brée. Il date du XVe siècle et fonctionne à nouveau depuis peu. Un meunier y produit de la farine avec sa meule. Il est possible de visiter le moulin pour y découvrir les techniques de culture des céréales sur l'île d'Oléron et le fonctionnement d'un moulin à vent.

- Accès : Rue de la Baudette, 17840 La Brée-les-Bains. Renseignements par téléphone au 05 17 25 05 49 ou sur le site internet www.moulin-de-la-bree.fr

Visite des marais salants

Les marais salants d'Oléron, autrefois très nombreux, font partie intégrante du patrimoine naturel et historique de La Brée-les-Bains. Si vous êtes curieux de nature, partez à la découverte des marais salants en compagnie d'un saunier. Il vous expliquera le fonctionnement d'une saline et les étapes de la récolte du sel. En fin de visite, une petite boutique permet d'acheter son sel directement chez le producteur.

- Visites du marais salant de mi-juin à fin septembre. Le Grain de sel et/ou le Cristal du saulnier d'Oléron : Marais de L'Ileau, à La Brée-les-Bains.

photo@ OT IOMN / S.Breffy

Cet article vous a plu ? Partagez-le !