Nichée sur le littoral sud-ouest de l'île d'Oléron, entre marais et forêt, la petite station balnéaire de Grand-Village-Plage est réputée pour sa longue plage de sable fin, son spot de surf, ses deux écomusées et bien d'autres choses encore. Où aller, que faire, que voir ? Suivez le guide !
Le vieux bourg de Grand Village
Située au coeur de la forêt domaniale, entre Saint-Trojan-les-Bains et Dolus-d'Oléron, Le Grand-Village-Plage a su préserver son charme d'antan. Ses petites venelles envahies de roses trémières, ses maisons oléronaises traditionnelles, ses puits et ses fontaines sont autant de témoignages de son histoire. À l'entrée du vieux bourg, la chapelle Saint-Joseph mérite une visite. Les habitants y sont particulièrement attachés. L'intérieur est décoré de magnifiques fresques représentant le village, oeuvre de l'artiste peintre local Élie Murat.
Le port des salines
Situé sur la commune du Grand-Village-Plage, ce site dédié aux marais salants vous fait découvrir les métiers du sel et le patrimoine salicole oléronais. En plus des visites guidées et des promenades en barque dans les chenaux, un écomusée retrace l'histoire de la culture du sel, qui fut longtemps l'un des piliers économiques de l'île. De nombreuses animations autour du sel sont proposées tout au long de la saison pour découvrir l'art séculaire des sauniers, ainsi que la faune et la flore des marais.
La maison paysanne
La Maison éco-paysanne propose un parcours muséographique autour des modes de vie du passé, de l'habitat écologique de l'île et des traditions oléronaises. Des vidéos, des témoignages sonores et des animations ludiques vous font découvrir l'habitat oléronais d'autrefois et l'évolution des éco-hameaux au 21e siècle. Un musée d'arts et de traditions populaires illustre le quotidien des insulaires de la fin du 19e siècle à travers une riche collection d'objets, notamment des coiffes et des costumes. Poursuivez votre visite sur le terrain, dans le jardin et autour de la ferme traditionnelle, avec sa maison d'habitation, ses granges et son chai où étaient conservés les tonneaux de vin.
La plage de la Giraudière
À 800 mètres du village, la plage de la Giraudière est l'une des plus belles plages de l'île d'Oléron. Cette longue plage de sable fin, qui s'étend sur plus de 3 km, est labellisée "pavillon bleu". La baignade y est surveillée durant l'été. On y pratique le surf, le kitesurf et le char à voile toute l'année. La plage est accessible par le boulevard qui traverse la forêt domaniale de Saint-Trojan. Deux imposants blockhaus de la Seconde Guerre mondiale se trouvent à l'entrée de la plage. Autre vestige de l'histoire, l'épave du "Présidente Viera", un bateau à vapeur uruguayen échoué en 1916, en plein coeur de la Première Guerre mondiale.
Le Festival de jazz "Un Piano dans la Pinède"
Depuis plus de dix ans, cet événement culturel offre un intermède musical au coeur de l'été. Le festival "Un Piano dans la Pinède" s'invite pendant la troisième semaine d'août dans les jardins de la Maison Paysanne. Chaque année, il rend hommage à un grand maître du jazz : Erroll Garner, Duke Ellington, Billy StrayHorn, Benny Goodman, etc. Une qualité souvent félicitée par les jazzophiles.
Marché du Grand Village Plage
Rendez-vous incontournable, le marché est un moment fort de la vie locale au Grand-Village-Plage. On y trouve des fruits et légumes, poissons, huîtres, pain, fromages, miel et confitures, vins et pineau, artisanat, etc.
- marché de producteurs, tous les matins en saison, sous les halles (le mercredi hors saison).
- marché nocturne, chaque mardi soir (juillet et août), allée des Pins.
- marché des producteurs, le mercredi matin (d'avril à septembre), sur le port des salines, organisé par l'association La Cabane Rouge.
Réservez votre séjour au camping
Pour profiter découvrir ce charmant village oléronais, réservez dès maintenant votre séjour à St-Tro'Park, notre camping 4 étoile à l'île d'Oléron. En plein coeur de la forêt, près de la plage et des pistes cyclables, notre camping à taille humaine vous offre des emplacements spacieux et confortables. Profitez de quatre types d'hébergements : emplacements camping traditionnel, chalets, mobil-homes, tentes écolodges.
photo@Anthony MASSET/CC BY 3.0/commons.wikimedia