Visiter Saint Trojan les Bains : que faire et que voir ?

 

Publié le 14/05/2024 dans : Ile d'Oléron

Situé à l'extrémité sud de l'île d'Oléron, entre l'océan Atlantique et le coureau d'Oléron, le village de Saint-Trojan-les-Bains est une destination très prisée des familles l'été. Quelles sont les activités à faire dans cette station balnéaire classée ? Suivez le guide pour savoir où aller et quoi faire.

Visiter Saint Trojan les Bains : que faire et que voir ?

Petit village de pêcheurs et de sauniers jusqu'au XIXe siècle, Saint-Trojan-les-Bains est devenu aujourd'hui une station balnéaire animée et accueillante. C'est ici que se trouve notre camping 4 étoiles à Oléron. Découvrez les activités incontournables et les lieux à visiter pour profiter pleinement de votre séjour à Saint-Trojan-les-Bains.

Le port de Saint-Trojan-les-Bains

Saint-Trojan-les-Bains abrite un petit port de pêche artisanale, entouré de cabanes ostréicoles colorées et de restaurants pour se régaler de spécialités locales : poissons, huîtres, moules. Certaines cabanes ont été restaurées et accueillent désormais des artistes et galeries d'art, regroupés sous le nom de "Village d'inspiration des Peintres" : peinture, sculpture, mais aussi art floral, mosaïque, céramique, faïencerie. Plus d'infos sur le site www.levillagedinspirationdespeintres.com

Une visite guidée du vieux Saint-Trojan

Partez vous balader dans le vieux Saint-Trojan lors d'une visite guidée organisée par l'office de tourisme. Découvrez l'architecture balnéaire et les villas Belle Époque qui longent le boulevard de la plage, l'église Saint-Trojan et ses ex-voto marins, le cadran solaire de l'Hôtel de Ville ou encore les ruelles aux maisons basses blanchies à la chaux.

Les plages de Saint-Trojan-les-Bains

Protégées par la forêt de pins et les dunes, dans la partie la plus méridionale de l'île d'Oléron, les plages de Saint-Trojan-les-Bains offrent un cadre de baignade agréable et sécurisé. La Plage de Gatseau, située à l'orée de la forêt, est l'une des plus belles plages de l'île. Exposée au Sud, elle s'étend sur environ 500 mètres dans une baie protégée et en pente douce. Un poste de secours et des toilettes sont installés sur la plage en juillet et août.

À l'entrée de St Trojan, la Grande plage (plage de la Giraudière) figure également parmi les plages les plus populaires de l'île d'Oléron. Elle s'étend sur trois kilomètres de la pointe de Gatseau au sud jusqu'à la plage du Vert-Bois sur la commune de Dolus d'Oléron. On y trouve une école de surf et un club de char à voile.

La petite plage de St Trojan les Bains s'étire le long du boulevard de la plage, à proximité du centre-ville et de l'école de voile. Son accessibilité en fait une plage particulièrement appréciée des familles. Départ du bateau passeur vers La Tremblade en juillet et août.

Une sortie dans le marais des Bris

Le marais des Bris, d'une superficie de 37 hectares, s'étend au coeur de Saint-Trojan-les-Bains, entre canaux, roseaux, prairies et bosquets. Cet espace naturel sensible, trait d'union entre mer et forêt, abrite plusieurs variétés d'orchidées sauvages et de nombreuses espèces d'oiseaux : héron cendré, fauvette à tête noire, sterne pierregarin, bernache cravant... Pour profiter de ce site préservé, des sentiers pédestres, un parcours sportif et des jeux pour enfants ont été aménagés. Des sorties nature sont régulièrement organisées pour découvrir la faune et la flore locales. Le Marais des Bris : 18 rue Saint-André des Bris, 17370 Saint-Trojan-les-Bains.

Le P'tit Train de St Trojan

Le P'tit Train touristique de St Trojan, en service depuis 1963, traverse en diagonale le sud de l'île en parcourant la forêt domaniale. Au départ de la gare de Saint-Trojan-les-Bains, il dessert la plage de Gatseau et le pertuis de Maumusson sur la côte sauvage (12 km aller-retour). Ouvert tous les jours d'avril à début octobre, sans réservation. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Plus d'infos sur www.le-ptit-train.com

Se balader dans la forêt de Saint-Trojan

Une grande partie du territoire de Saint-Trojan est recouverte par une forêt de pins maritimes. C'est la plus grande forêt de l'île, avec environ 2 000 hectares. Des aires de pique-nique, des sentiers pédestres ainsi que des pistes cyclables balisées permettent de s'immerger dans la pinède oléronaise et de découvrir les richesses faunistiques et floristiques. L'été, les animateurs de l'ONF proposent des balades commentées gratuites pour découvrir les secrets de la forêt de Saint-Trojan et son histoire.

La fête du Mimosa

Chaque année, en février, la fête du Mimosa anime les rues de Saint-Trojan. Une vingtaine de chars décorés de mimosa défile dans le centre du village, accompagnés de fanfares et de troupes costumées. Au programme également, des animations dans les rues du centre-ville, musiques et danses folkloriques, brocante, bal du mimosa. Plus d'infos sur le site www.lafetedumimosa.com

photo@Mutichou/CC BY-SA 4.0/wikimedia

Cet article vous a plu ? Partagez-le !