Où aller à Saint-Georges d'Oléron : 7 endroits connus (et moins connus) à découvrir !

 

Publié le 20/03/2024 dans : Ile d'Oléron

Chaque mois, le camping St-Tro Park vous fait découvrir une commune de l'île d'Oléron. Cette fois-ci, cap sur Saint-Georges d'Oléron, pour un cocktail de nature, de culture et de rencontres. En route !

Où aller à Saint-Georges d'Oléron : 7 endroits connus (et moins connus) à découvrir !

Saint-Georges d'Oléron en bref

Bordée au nord par la Brée-les-Bains et au sud par Saint-Pierre d'Oléron, Saint-Georges d'Oléron est la plus vaste commune de l'île d'Oléron avec une superficie de 4 700 hectares, constituée de nombreux villages et lieux-dits.

Avec un peu moins de 4 000 habitants, classée station de tourisme et labellisée Village fleuri, Saint-Georges d'Oléron offre tous les attraits d'un village balnéaire entre plages, forêts et marais, et le fort Boyard en ligne de mire ! On est sûr de revenir la tête pleine de beaux souvenirs et le smartphone rempli de photos !

La plage de Boyardville, La Gautrelle, Les Saumonards...

Saint-Georges d'Oléron possède plus de 16 km de plages. La plage de Boyardville est l'une des plus populaires, notamment pour sa baignade labellisée Pavillon Bleu et sa vue imprenable sur Fort Boyard. Les plages de La Gautrelle et des Saumonards figurent également parmi les plus belles plages de l'île d'Oléron. Le plus dur, c'est de choisir !

Le port de Boyardville

Boyardville, la ville de Fort Boyard, vous connaissez ? Très animé en saison estivale, Boyardville est le "poumon économique" de la commune avec son port de plaisance et ses nombreux commerces et restaurants. Entouré au nord par la forêt des Saumonards et au sud par le site ostréicole de Fort Royer, ce village rattaché à Saint-Georges-d'Oléron a servi de camp de base pour la construction du Fort Boyard. Aujourd'hui, Boyardville est le point de départ pour de nombreuses excursions en bateau vers le célèbre fort et l'île d'Aix.

Les marais salants de Sauzelle

À Sauzelle, hameau de Saint-Georges-d'Oléron surnommé le "village de sorcière" par l'écrivain Pierre Loti, les marais salants ont repris leur activité après un siècle de sommeil. De mi-juin à fin septembre, on y découvre la récolte du sel et les gestes du saunier. Avis aux flâneurs gourmands : sur la route entre Sauzelle et Boyardville, au Port de la Saurine, le Cristal du Saulnier propose la vente directe de sel, fleur de sel, sel aromatisé, caramels et chocolats au beurre salé.

Le four à pain de Chaucre

Au nord-ouest de Saint-Georges-d'Oléron, découvrez le petit village de Chaucre, connu par un cercle d'initiés pour son four à pain construit en 1787. Ce four servait autrefois à toutes les familles du vieux village. À l'occasion des journées de la "fête du pain", il est rallumé avec des sarments de vignes pour cuire des boules de campagne et des "merveilles", des beignets typiques de la région.

Le parc de loisirs des Prés Valet

Dans un écrin de verdure de 14 hectares, non loin du bourg de Saint-Georges, le parc de loisirs des Prés Valet attire les familles en quête d'activités de plein air. En été, des petits bateaux électriques permettent de se balader sur l'étang des Prés Valet. Des concours de pêche sont également organisés. Une guinguette, des tables de pique-nique, des jeux pour les enfants, une tyrolienne et un parcours de santé complètent l'offre de loisirs.

Les marchés de Saint-Georges-d'Oléron

Au cœur du centre-bourg de Saint-Georges, à côté de l'église romane du XIe siècle, un joli marché se tient sous les halles les mercredis, vendredis et dimanches matin d'avril à fin juin, et tous les jours en juillet et août. Plus loin, le marché de Domino est le plus grand marché saisonnier de la commune. D'avril à mi-septembre, une cinquantaine de commerçants viennent proposer leurs produits à prix très doux. Le marché de Boyardville, près du port de plaisance, fait également la part belle aux produits frais et locaux. En bonus, un marché nocturne vous attend tous les soirs en juillet et août. Enfin, le marché de Chéray est le seul marché de la commune ouvert toute l'année. Rendez-vous sur le chemin de la Porte Rouge, tous les jours (sauf le lundi).

photo@@Ville de Saint-Georges-d'Oleron (port de plaisance du douhet)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !