Visite de Dolus d'Oléron et ses incontournables

 

Publié le 10/01/2024 dans : Ile d'Oléron

Niché entre la côte sauvage et le coureau d'Oléron, Dolus d'Oléron bénéficie d'une position centrale privilégiée sur l'île d'Oléron. Ce petit village est réputé pour ses belles plages, son église renfermant de nombreux trésors et sa chapelle romane en bord de mer. Suivez le guide !

Visite de Dolus d'Oléron et ses incontournables

Une visite du bourg pour découvrir son histoire

Blotti en plein coeur de l'île d'Oléron, à une dizaine de kilomètres de notre camping à Oléron, ce gros bourg d'un peu plus de 3 000 habitants est un village dynamique à l'année. La Grande Rue et ses nombreux commerces en témoignent. C'est également un territoire chargé d'histoire qui regorge de pépites à découvrir.

L'église Saint-André

Au centre du bourg s'élève l'église Saint-André, l'édifice le plus ancien du village. Son élégant clocher, de type saintongeais, le seul de l'île, a été érigé en 1713. L'église originelle, datant de la fin du XIVe siècle, fut détruite en 1562. À l'intérieur, on peut admirer un magnifique retable en bois sculpté et doré du XVIIIe siècle ainsi qu'un très bel orgue construit par Charles Mutin, successeur de Cavaillé-Coll. Au fond de l'église, une grande peinture de Omer Charlet (1809-1882), célèbre peintre oléronais, représente la Vierge à l'enfant. Les vitraux, remarquables et très colorés, sont signés du maître verrier Félix Razin, originaire de Nantes.

Le Monument aux Morts

En face de la mairie, se dresse le Monument aux Morts de 1914-1918, baptisé "La Veuve et l'Orphelin", un oeuvre du sculpteur local André Vincent (1898-1975). Cette émouvante sculpture retient l'attention par son originalité : une paysanne coiffée d'une "kichenotte" (coiffe traditionnelle) et son jeune fils se penchent mélancoliquement vers cette terre où reposent ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie durant la Grande Guerre.

Le Prieuré de La Perroche

Aux abords du hameau classé de la Perroche, sur le territoire de Dolus d'Oléron, à trois kilomètres à l'ouest, on peut découvrir une ancienne chapelle romane perdue au milieu des sables. Celle-ci constitue le vestige d'un prieuré fondé au début du XIIe siècle, sous le vocable de Saint Médard. Classé depuis 1988, le site n'est pas ouvert à la visite, mais vous pourrez l'admirer de l'extérieur. Une haute tour crénelée veille sur ce qui subsiste des bâtiments conventuels, le cloître et la chapelle. Détruit en 1548, par les sauniers lors de la révolte contre la gabelle, l'édifice fut légèrement remanié avant d'être définitivement ruiné par les protestants au XVIIe siècle. La chapelle porte la marque de la croix de Malte, suggérant qu'elle aurait pu être le lieu de rassemblement d'une colonie de premiers chrétiens.

Les plages de Dolus

Bordée par la mer à l'est et à l'ouest, Dolus d'Oléron abrite quelques-unes des plus belles plages de l'île d'Oléron : La Perroche, La Rémigeasse, l'Ecuissière, Vertbois... La plage de La Rémigeasse est l'une des plages les plus familiales de l'île d'Oléron. L'eau est très propre et la baignade sûre. La Plage de La Perroche est également appréciée des familles, bien qu'elle ne soit pas surveillée. Elle est surtout prisée pour la pratique de la voile.

Au sud de la Perroche, la plage de Vertbois est réputée pour le surf, le kitesurf et le char à voile. À recommander aux sportifs et aux amoureux de la nature. Entre Rémigeasse et Vertbois, la plage l'Ecuissière se prête davantage à la balade, au running et à la pêche à pied de loisir à marée basse.

Zoom sur la route des huîtres

À l'est de Dolus d'Oléron, découvrez la route des huîtres, l'une des itinéraires touristiques les plus typiques de l'île : une balade de 5 km entre le Château-d'Oléron et Boyardville. En chemin, arrêtez-vous sur le "Pont Napoléon" (autrefois utilisé pour traverser le chenal de la Brande), sur les ports de La Baudissière et d'Arceau. En bordure du chenal, des bénévoles ont entrepris la restauration des anciennes cabanes à huîtres. Certaines sont désormais occupées par des artistes et des artisans d'art, tandis que d'autres ont conservé leur vocation ostréicole. C'est l'occasion de déguster les célèbres huître de Marennes-Oléron !

Crédit photo: Le Ciré Jaune/Charentes Tourisme

Cet article vous a plu ? Partagez-le !