Le Château d'Oléron, une cité côtière aux multiples façettes

L'île d'Oléron cache bien des trésors. Parmi eux, le château féodal situé dans la ville qui porte son nom. La Citadelle du Château-d'Oléron fait partie de ces joyaux de la plus grande île de France après la Corse. Vous serez séduit également par tout ce petit village authentique de Charente-Maritime, ses cabanes ostréicoles transformées pour certaines en cabanes d'artistes, son port et son artisanat varié. Visite guidée à quelques pas de votre camping Saint-Tro-Park !

La Citadelle du Château d'Oléron

Les rives paisibles de l'île d'Oléron ne l'ont pas toujours été. Construite sur la côte sud-est de l'île, la citadelle du Château-d'Oléron est l'un des ouvrages défensifs les plus remarquables de Nouvelle-Aquitaine. Vue du ciel, la forteresse en forme d'étoile a été construite par l'ingénieur Pierre D'Argencourt, en 1630, sur ordre de Richelieu. Ce dernier fut le premier à comprendre la place stratégique de l'île d'Oléron. Avant que Vauban n'achève l'ouvrage vers 1700, Louis Nicolas de Cerville le modifia et l'agrandit. Aujourd'hui, vous pouvez monter sur les murailles de la citadelle pour découvrir un merveilleux panorama sur le pertuis d'Antioche. De gauche à droite s'étale la pointe de Boyarville, avec fort Boyard, puis l'île d'Aix, fort Enet, fort Louvois. La vue est imprenable et la visite mémorable !

Des cabanes de pêcheurs aux ateliers d'artistes

Artisanat, créativité et solidarité sont les mots qui caractérisent le mieux ces cabanes authentiques sur la côte Atlantique. Installées le long des chenaux des marais (chenal d'Ors notamment) et du fossé sud de la citadelle, ces cabanes ostréicoles étaient le lieu où l'on travaillait l'huître. Aujourd'hui, l'expédition de l'huître se fait différemment. La plupart de ces anciennes cabanes ont été restaurées pour servir d'ateliers à des artistes et artisans d'art qui y exposent leur travail. Saviez-vous qu'historiquement, la couleur des murs et des volets, très colorés, était due au reste de peinture qui était apposée sur les bateaux ?

Le petit train du Château d'Oléron

Que diriez-vous d'embarquer pendant vos vacances au camping dans le petit train du Château-d'Oléron ? Au départ du parking de la citadelle, il vous fait faire le tour de la cité chargée d'histoire. A son bord, grâce aux commentaires, vous connaîtrez toutes les facettes du Château-d'Oléron. Sur 5 km de balade pour les amateurs d'histoire, visiteurs et touristes éclairés, de nombreux secrets vous seront révélés. Une activité incontournable !

La plage de la Phibie

Pépite cachée derrière les pins, la plage de la Phibie est très agréable. Aménagée spécialement pour celles et ceux qui souhaitent plus de calme et de sérénité, les enfants et les parents s'y sentent bien. On y joue au ballon, on y lit tranquillement... Une très jolie petite plage avec vue sur la citadelle ! Que demander de plus ?

Les forts : Boyard, Enet et Louvois

Mastodontes des mers, monuments de guerre abandonnés en pleine mer, les superlatifs ne manquent pas. Ces forts qui entourent la côte sud-est de l'île entre le pont d'Oléron, le Château-d'Oléron et Boyardville sont posés fièrement dans l'Atlantique. Vestiges des constructions de défense passées, le plus connu, Fort-Boyard, se visite uniquement en bateau. En revanche, Fort Louvois et Fort Enet se visitent de l'intérieur ! Fort Louvois est une fortification située sur le rocher du Chapus. Il est construit par Vauban sous Louis XIV. Fort Enet est un des nombreux forts de la côte Atlantique. Il est aussi accessible à pied ! Des visites inoubliables à faire en solo, entre amis ou en famille !

Photo "Cabanes et ateliers d'artistes du Château-d'Oléron" (crédit photo : Mairie du Château-d'Oléron)