Le phare de Chassiron

Il surplombe la terre et la mer à 46m de hauteur. Le phare de Chassiron vous propose une vue imprenable sur la grande bleue et ses côtes avoisinantes. Situé sur la pointe nord ouest de l'île, à une trentaine de kilomètres de votre camping St-Tro Park, non loin des plages des Huttes, des Seulières ou du port de Saint-Denis, l'emblème d'Oléron se visite ainsi que son musée et son jardin en rotonde inaugurés tous les deux en 2007.

Lumière du bout du monde

Les pieds sur terre, les yeux vers la mer et la tête dans les airs... C'est la sensation que vous aurez dès lors que vous aurez grimpé les 224 marches en colimaçon pour atteindre le haut du phare de Chassiron. D'ici, la bien nommée "île d'Oléron, la lumineuse" prend tout son sens. Vous apercevrez la moitié nord de l'île, l'océan, le pertuis d'Antioche, la côte rochelaise, les îles d'Aix et de Ré, sans oublié l'étonnant fort Boyard. Mais attention derrière vous, à ne pas vous faire flasher par l'éclat des 36 000 bougies balayant la grande bleue toutes les 10 secondes !

Un peu d'histoire

Construit en 1834, il succède à un premier phare de 33m de hauteur édifié en 1685 sur ordre de Colbert. Sa position stratégique et sa hauteur permettent de prévenir efficacement les marins qui s'aventureraient dans le pertuis d'Antioche, théâtre de nombreux naufrages du fait de la présence de dangereux bancs de rochers. A partir de 1926, trois bandes noires de 6m de hauteur viennent se poser sur le blanc immaculé de la couleur d'origine. Une petite touche qui le distingue de tous les autres phares aujourd'hui, mais à cette époque le but était de plus facilement le repérer et le distinguer de son voisin, le phare des baleines, posté fièrement sur l'île de Ré.

Un site remarquable qui se visite

Après la plage pour y déguster une glace artisanale ou une gaufre au chocolat chantilly ? Ou bien avant d'aller déjeuner dans l'un des restaurants présents autour du phare ? Peu importe, le moment à Chassiron sera toujours aussi décoiffant qu'époustouflant. La rotonde du phare, anciens appartements des gardiens, accueille le Musée "Parcours spectacle" qui a pour thème "Les gens de la côte entre terre et mer". Un parcours audioguidé, conçu pour petits et grands, mais aussi pour personnes à mobilité réduite, qui permet de découvrir la vie des Oléronnais, marins des terres et paysans de la mer. A moins que vous ne préfériez vous balader sur le bord de la falaise de calcaire blanc argileux. Un petit conseil ? N'hésitez pas à profiter de ce temps de bien-être un jour de grand soleil...