À la découverte de Saint-Denis d'Oléron, le village le plus au nord de l'île d'Oléron

 

Publié le 28/02/2024 dans : Ile d'Oléron

Vous avez prévu de visiter Saint Denis d'Oléron ? Plages, promenades, visites, découverte du patrimoine... voici ce qu'il ne faut pas manquer dans ce village niché tout au bout de l'île d'Oléron.

À la découverte de Saint-Denis d'Oléron, le village le plus au nord de l'île d'Oléron

Saint Denis d'Oléron en bref

À la pointe nord de l'île d'Oléron, face à La Rochelle, Saint-Denis-d'Oléron est un charmant village de quelque 1 500 habitants à l'année, et jusqu'à 15 000 l'été. Située à une trentaine de kilomètres du pont qui relie l'île au continent, à la pointe du "bout du monde", cette station balnéaire très fréquentée est connue pour son phare mythique, ses belles plages de sable fin et son port de plaisance animé.

Le phare de Chassiron, un incontournable de l'île d'Oléron

Saint Denis d'Oléron est connu pour son phare, point culminant de l'île d'Oléron, haut de 46 mètres. Sa position stratégique permet aux marins de repérer l'entrée du pertuis d'Antioche, théâtre de nombreux naufrages.

Après avoir gravi les 224 marches du phare de Chassiron, les visiteurs ont une vue grandiose sur la côte nord de l'île d'Oléron, l'océan, le pertuis d'Antioche, la côte rochelaise ainsi que les îles d'Aix et de . Sans oublier le légendaire Fort Boyard ! La rotonde du phare abrite un musée consacré aux gens de mer et au quotidien des habitants de l'île d'Oléron. Un jardin aménagé en étoile au pied du phare, en "rose des vents paysagère", est labellisé "Jardin Remarquable" depuis 2007.

Les plages de Saint-Denis-d'Oléron

Saint Denis d'Oléron est également réputé pour ses trois plages de sable fin. La plage de la Boirie est la plus célèbre d'entre elles. Sa situation idéale, à l'abri du vent, attire les familles et les amateurs de la voile. De ravissantes cabines de bain décorées ajoutent au charme des lieux. Une école de natation et un club de plage accueillent les enfants pendant la saison estivale.

La plage des Huttes, sur la côte ouest, offre cinq kilomètres de sable bordé de dunes. Considérée comme l'une des plus belles plages de l'île d'Oléron, c'est le lieu de rendez-vous des amateurs de sports nautiques : surf, kitesurf, planche à voile... La plage de Soubregeon mérite également le détour. Elle offre une jolie vue sur le Pertuis d'Antioche, l'île de Ré et La Rochelle. En revanche, la baignade n'est pas surveillée.

Envie de vous initier à la voile à Saint-Denis d'Oléron ? Le Yacht Club d'Oléron, école de voile installée près du port de plaisance le port, propose des stages de catamaran, planche à voile, foil et dériveur.

Le port de plaisance apprécié des plaisanciers et des promeneurs

Auréolé du Pavillon Bleu, le port de Saint-Denis est une escale appréciée des plaisanciers, avec près de 730 anneaux pour amarrer son bateau. C'est le plus grand port de plaisance de l'île d'Oléron. C'est aussi un lieu de détente et de flânerie pour les visiteurs. La promenade sur le quai est réservée aux piétons. On y trouve plusieurs restaurants, bars, glaciers, commerces d'accastillage, souvenirs, produits locaux, librairie, bijoux, location de vélos...

Et si on allait au marché ?

Le marché de Saint Denis d'Oléron se tient au coeur du village, en face de l'église. En période estivale, le marché a lieu tous les matins (hors-saison, le mardi, jeudi, samedi et dimanche). On y trouve un grand choix de produits locaux, des fruits de mer, de l'artisanat, des vêtements, des bijoux... L'été, un marché de créateurs vous accueille tous les vendredis soir sur l'esplanade du port de plaisance. Des animations musicales ajoutent à l'atmosphère festive du marché.

Zoom sur le patrimoine du village

Saint Denis d'Oléron possède un patrimoine particulièrement riche, à commencer par les maisons basses traditionnelles aux volets de couleur et aux murs peints à la chaux, les puits, perches à poissons et escaliers extérieurs, symboles de la vie rurale d'autrefois.

Au coeur du village se dresse l'église Saint-Denis, dont les origines remontent au 12e siècle. L'édifice conserve une partie de son décor roman et des chapiteaux à motifs végétaux. Dans le bas-côté sud, une vitrine abrite une maquette représentant une frégate de 52 canons baptisée "Le Napoléon". Un peu plus loin, l'ancien abri du canot de sauvetage a été récemment transformé en salle d'exposition qui accueille des artistes.

Autre élément caractéristique du patrimoine dionysien : les moulins à vent. On en dénombre sept sur la commune, certains datent du Moyen Âge. Côté mer, vous remarquerez de grandes constructions en pierres visibles à marée basse. Il s'agit d'écluses à poissons, des pièges à poissons qui existaient déjà au 14e siècle. Il y avait jusqu'à 237 écluses au milieu du 20e siècle, dont 45 à Saint-Denis. Aujourd'hui, il n'en reste plus que 14 sur toute l'île d'Oléron.

Crédit photo : Elsa COEFFE / CMT

Cet article vous a plu ? Partagez-le !