Que faire, que voir à Saint-Pierre d'Oléron ? Suivez le guide !

 

Publié le 06/12/2023 dans : Charente Maritime

Capitale géographique et économique de l'île d'Oléron, Saint-Pierre d'Oléron occupe la partie centrale de l'île. Sa situation permet de profiter pleinement des avantages de la ville et du bord de mer, le tout dans une ambiance familiale et conviviale.

Que faire, que voir à Saint-Pierre d'Oléron ? Suivez le guide !

Patrimoine, au coeur du quartier historique de Saint Pierre d'Oléron

Avec ses 6 700 habitants, la petite cité oléronaise a conservé un centre historique en partie piétonnier, avec ses ruelles pittoresques, ses venelles et placettes ombragées et son kiosque à musique où se tiennent des animations musicales pendant l'été. De son riche passé historique, Saint Pierre d'Oléron a su préserver quelques monuments emblématiques qui méritent le détour.

L'église Saint-Pierre et son clocher observatoire

Située au coeur du quartier piétonnier, l'église Saint-Pierre a été reconstruite à l'emplacement d'une église romane du XIIe siècle. Du haut de ses 40 mètres, le clocher offre une vue imprenable sur l'île. À l'intérieur, on peut voir une réplique du gisant de la Reine d'Angleterre Aliénor d'Aquitaine, dont l'original se trouve à l'Abbaye de Fontevraud.

La lanterne des Morts

Édifiée au XIIe siècle, la lanterne des morts de Saint-Pierre-d'Oléron est un monument funéraire où est allumée une lampe pour marquer l'emplacement du cimetière. Très peu de monuments de ce type sont conservés. Celle de Saint-Pierre-d'Oléron est la plus haute de France (25 mètres).

La maison des Aïeules de Pierre Loti

Enfant, l'écrivain Pierre Loti venait en vacances sur l'île d'Oléron. Une fois adulte, il a racheté la maison de son enfance, à Saint-Pierre, et a même décidé d'y être enterré. La maison ne se visite pas, mais on peut la voir de l'extérieur.

Le Musée de l'île d'Oléron

Installé dans une bâtisse du XVIIIe siècle à Saint Pierre d'Oléron, le Musée de l'île d'Oléron présente un aperçu complet de l'histoire de l'île, de la préhistoire à nos jours. Thèmes variés (viticulture, saliculture, gemmage, ostréiculture, pêche...), expositions interactives et entrée gratuite pour les moins de 6 ans.

Balade sur le port de La Cotinière

Côté littoral, c'est le port de La Cotinière qui mérite le détour, l'un des endroits les plus typiques de l'île d'Oléron. Avec plus de 4 500 tonnes de poissons débarqués chaque année, La Cotinière est le 1er port de pêche artisanale de Charente-Maritime, spécialisé dans les poissons nobles (soles, bars, daurades, lottes...), sans oublier les crevettes et les langoustines que les touristes s'arrachent. Quelle que soit la saison, les quais sont toujours très animés avec de nombreuses boutiques et un grand choix de bars, glaciers et restaurants qui attirent une foule de visiteurs. Il faut goûter au fish and chips !

Les jours de marché à Saint Pierre d'Oléron

Trois marchés sont à découvrir à Saint Pierre d'Oléron. Le plus important se tient les mardis, jeudis, samedis et dimanches matin sous les halles couvertes du centre-ville. Le marché de La Cotinière se tient tous les matins en juillet/août à proximité du port. Le marché de Victorine, également à La Cotinière, est consacré aux produits de la mer (en saison, tous les jours le matin et l'après-midi après 15h30).

Les coups de coeur du camping :

  • Le site de Fort-Royer : un village centenaire, composé de cabanes ostréicoles en bois disséminés au milieu des claires où sont affinées les fameuses huîtres Marennes-Oléron.
  • Le Marais des Oiseaux : entre les communes de St-Pierre-d'Oléron et Dolus, découvrez une réserve ornithologique et un centre de sauvegarde de la faune sauvage
  • Balade en Stand up paddle dans les marais de Saint-Pierre, zone classée NATURA 2000 et refuge d'oiseaux migrateurs (busard cendré, cigogne blanche, faucon hobereau, tadorne de belon, avocette élégante).
  • Le Château de Bonnemie : ancienne demeure seigneuriale, ce château du XIVe siècle se dresse au milieu d'un joli parc propice à la promenade et à la rêverie.
  • Le cinéma Eldorado : un large choix de films pour tous les goûts. Parfait quand il pleut à l'île d'Oléron ou par temps de canicule, avec des séances en plein air en été !

photo@Kokin/CC BY-SA 3.0/wikimedia

Cet article vous a plu ? Partagez-le !