Camping Vendée » Les cabanes de créateurs du Château d’Oléron

À la découverte des cabanes de créateurs du Château d’Oléron

Au Château-d’Oléron, labellisé « Ville et métiers d’art », les anciennes cabanes ostréicoles sont rénovées et repeintes de toutes les couleurs pour accueillir des artistes et artisans d’art. À découvrir absolument !

Un village oléronais qui vit au rythme de l’artisanat

Situé à l’extrémité sud-est de l’île d’OléronLe Château-d’Oléron est célèbre pour ses cabanes multicolores. Certaines sont encore utilisées par les ostréiculteurs, tandis que d’autres ont été réhabilitées et repeintes en vert, bleu, jaune ou rouge pour y accueillir des artistes et artisans d’art.

Ce village de créateurs, plus connu sous le nom de « Couleurs Cabanes », est devenu une attraction touristique à part entière et le centre d’une production artistique foisonnante à l’île d’Oléron. Depuis 1999, une trentaine d’artistes et artisans d’art ont installé leur atelier-boutique dans les anciennes cabanes ostréicoles sur l’avenue du port, sur le sentier découverte et le long du chenal d’Ors, le plus long chenal ostréicole de l’île.

– Quatre balades artistiques balisées permettent de découvrir un florilège d’expressions artistiques et d’aller à la rencontre des créateurs.

Un plaisir pour les yeux

À la recherche d’un souvenir original à rapporter de votre séjour en camping à l’île d’Oléron ? Les cabanes du Château-d’Oléron vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir des artistes passionnés qui façonnent à la main des créations uniques. Que vous soyez amateur de peinture, sculpture, céramique, de bijoux artisanaux ou d’objets en verre soufflé, vous y trouverez de quoi satisfaire votre curiosité.

Le village offre une véritable immersion dans l’artisanat avec des cabanes dédiées à des métiers aussi variés que la broderie, la maroquinerie, la vannerie, la coutellerie ou encore enluminure. On y trouve même un luthier spécialisé dans la fabrication de ukulélés. Chaque cabane d’artiste est une occasion unique de découvrir de nouveaux talents et de repartir avec une pièce originale.

– Tout au long de l’année, l’association Couleurs Cabanes organise également de nombreuses animations pour mettre en avant les talents régionaux : marché de créateurs, marché de Noël, circuits touristiques et expositions temporaires.

Un régal pour les papilles

En plus des artistes et artisans, les amateurs de bonne cuisine trouveront leur bonheur parmi les restaurateurs installés au milieu des cabanes colorées. Vous pourrez y déguster des huîtres, du poisson et des fruits de mer, directement sur le port.

Pour une pause gourmande, rendez-vous à la Cabane Du Sans Souci, où vous pourrez savourer de délicieux fruits de mer sur une terrasse sur pilotis. Plus loin, les Vagabonds, restaurant niché dans une cabane typique, est une bonne adresse pour bruncher au milieu du village de créateurs. La Cabane du Pêcheur est un autre restaurant à découvrir, tant pour la fraîcheur des produits que pour l’accueil chaleureux du patron.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.