Camping Vendée » La Cotinière, Île d’Oléron

La Cotinière, Île d’Oléron : comment visiter ce port de pêche incontournable et vivre une expérience authentique en famille ?

Située sur la côte ouest de l’île d’Oléron, à Saint Pierre d’OléronLa Cotinière est célèbre pour son port de pêche qui anime le village en toute saison. Que voir, que faire ? Suivez nos conseils pour une découverte complète !

Le port de pêche de la Cotinière : une visite incontournable

Un petit port de pêche à voir absolument ! Avec une flottille de 80 navires, le port de la Cotinière à Saint Pierre d’Oléron est le 1er port de pêche artisanale de Charente-Maritime et le 7e port de pêche français. Savourez l’ambiance authentique de ce lieu riche en traditions : le retour des bateaux au port et le déchargement des poissons vers la criée sont un spectacle à ne pas manquer ! Pendant les vacances, des visites guidées sont organisées pour découvrir l’histoire et l’évolution du port de la Cotinière au fil des siècles, les techniques de pêche et les métiers de la mer.

Visite de la criée : une immersion au coeur de la pêche locale

Une fois par mois, en petit groupe, il est possible de participer à une visite guidée de la criée. Cette expérience permet de mieux comprendre le métier des pêcheurs et des mareyeurs, de découvrir les poissons de nos côtes et d’assister à la vente aux enchères du jour de la pêche locale. Visite commentée à 5h30 du matin (c’est tôt, mais quel souvenir !). Prévoir des vêtements chauds et des chaussures fermées. Informations au : 05 46 85 65 23.

Les marchés de La Cotinière : un festival de saveurs vous attend !

À une encablure du port de pêche, le marché de La Cotinière s’installe au centre du village chaque mardi, jeudi, samedi et dimanche, de 8h à 13h. D’avril à fin septembre, il devient quotidien et accueille maraîchers, ostréiculteurs, fromagers, bouchers-charcutiers et autres producteurs locaux.

Le marché de la Victorine : le paradis des amateurs de fruits de mer

Situé directement sur le port, le marché de la Victorine est l’endroit idéal pour dénicher langoustines, huîtres, moules et autres crustacés. Horaires : en saison (1er avril – 11 novembre) : tous les jours, matin et après-midi (à partir de 15h30). Hors saison : du mardi au dimanche, de 16h30 à 19h.

Le marché nocturne : une ambiance festive

De juillet à août, un marché nocturne s’installe tous les soirs de 17h30 à 23h30, à proximité du port de pêche. Près de 40 stands mettent à l’honneur artisans, artistes et créateurs locaux. Concerts et animations viennent rythmer la soirée.

La plage de La Cotinière

À deux pas de l’église de la Cotinière, une plage idéale pour un after-lunch au port de la Cotinière. L’air est frais, la vue dégagée. On y passe un très bon moment, mais pas pour la baignade ! Son accès facile et son cadre paisible en font un lieu idéal pour une session de pêche à pied à marée basse, très appréciée des enfants, ou admirer le coucher du soleil. De l’autre côté du port, entre la Cotinière et la Perroche, la plage de Matha offre une possibilité de baignade très agréable pour les enfants, avec de petites vagues. Moins fréquentée que les plages touristiques, elle séduit par son ambiance sereine.

Où manger, boire un verre ou faire du shopping à La Cotinière ?

Le long du quai et de l’artère principale, La Cotinière regorge de boutiques, restaurants et glaciers qui rendent la balade encore plus agréable. Outre les traditionnels souvenirs et jouets de plage, plusieurs boutiques proposent des vêtements au style marin revisité. À la nuit tombée, l’ambiance devient encore plus envoûtante : les lumières s’allument, la musique s’échappe des cafés et bars, et l’animation bat son plein avec des spectacles de rue, une fête foraine et un marché nocturne.

Nos adresses préférées pour un été à La Cotinière :

La fête foraine de la Cotinière : la sortie des familles

Un p’tit tour à la fête foraine ! Au programme : machines à pièces, machines à pince attrape-peluches, auto-tamponneuses, manèges pour enfants, pêche aux canards, confiseries… Rue des Barraudes, 17310 La Cotinière. Ouvert tous les jours de 16h à minuit durant la saison estivale.

Croisière en bateau au départ de la Cotinière

Le port de la Cotinière est également le point de départ des balades en bateau pour faire le tour de l’île d’Oléron. Naviguez jusqu’à l’île d’Aix en passant par la pointe de Chassiron, Fort Boyard, la Baie de Gatseau ou le Pertuis de Maumusson. D’avril à fin septembre, jusqu’à 5 allers-retours par jour. Plus d’infos sur le site des Croisières Oléronaises.

Camping près de La Cotinière sur l’Île d’Oléron

Envie de découvrir La Cotinière tout en profitant d’un hébergement confortable au coeur de l’Île d’Oléron ? Notre Camping 4 étoiles près de la Cotinière (15 km ) vous accueille dans un cadre paisible et verdoyant. Entre baignades, balades sur le littoral et excursions gourmandes, profitez d’un séjour alliant nature, détente et découverte. Réservez dès maintenant votre séjour près Saint Pierre d’Oléron : emplacement de camping-caravaning, tente aménagée éco-lodge, mobil-home ou chalet, tous les goûts sont dans la nature ! À lire aussi : Que voir, que faire à Saint Pierre d’Oléron : nos incontournables pour les vacances !

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.