La plage de Gatseau à Saint-Trojan-les-Bains : joyau caché de l’île d’Oléron
Cette plage sauvage au sud de l’île d’Oléron va vous faire oublier toutes les autres ! Entre forêt de pins et sable fin, un petit coin de paradis vous attend : la plage de Gatseau !

Nichée à l’extrémité sud de l’île d’Oléron, face à la presqu’île d’Arvert, la plage de Gatseau est régulièrement classée parmi les plus belles plages de France. C’est aussi l’une des rares plages du littoral atlantique orientées plein sud.
Bordée par la forêt domaniale de Saint-Trojan-les-Bains, cette plage oléronnaise a su conserver son caractère sauvage et préservé. Elle s’étire sur environ 500 mètres, dans une baie abritée labellisée Pavillon Bleu depuis 1998.
Une plage familiale et surveillée
En juillet et août, la plage est surveillée tous les jours de 11h à 19h par les nageurs sauveteurs de la SNSM. La baignade est parfaire pour les enfants, en pente douce et avec peu de vagues. À marée haute, on a pied sur une belle distance.
Attention toutefois aux courants marins ! Pour vous baigner en toute sécurité, privilégiez la zone délimitée par des drapeaux rouges et jaunes, qui indiquent que la plage est surveillée.
Équipements et services
En été, des sanitaires sont à disposition pour plus de confort. Vous trouverez également des tables de pique-nique à l’ombre des pins, ainsi que des bancs pour profiter de la vue. À une encablure de la plage, un food-truck offre de quoi manger et se désaltérer.
Si vous souhaitez profiter de la plage avec votre compagnon à quatre pattes, sachez que les chiens sont interdits du 1er juillet au 31 août. Ils sont autorisés le reste de l’année.
À lire aussi : Plages familiales, sportives ou secrètes : trouvez celle qui vous ressemble à Saint-Trojan-les-Bains !
Comment y aller ?
Notre camping à l’île d’Oléron est situé près de la plage de Gatseau, à moins de 10 minutes à vélo (3 kilomètres). Depuis Saint-Trojan-les-Bains, prenez à droite sur le Boulevard de la Plage, suivez l’avenue des Bris, continuez tout droit sur l’avenue du Débarquement, puis tournez à gauche.
Un petit parking est disponible à proximité. Un chemin aménagé permet ensuite d’accéder à la plage (150 mètres).
Vous pouvez aussi rejoindre la plage en empruntant le P’tit Train touristique de Saint-Trojan. Il s’arrête juste à côté de la plage !
La Pointe de Gatseau : un air du bout du monde
La Pointe de Gatseau est le point le plus au sud de l’ île d’Oléron. Elle fait face à la pointe Espagnole et marque la frontière entre l’océan Atlantique et le pertuis de Maumusson, connu pour ses courants puissants et ses remous spectaculaires.
Ce lieu sauvage offre un panorama exceptionnel sur la presqu’île d’Arvert, la station balnéaire de Ronce-les-Bains et le clocher de Marennes, haut de 85 mètres. C’est aussi un spot apprécié des amateurs de pêche à pied (coques) et de surfcasting.
Depuis le village de Saint-Trojan, une boucle de randonnée permet de découvrir la forêt domaniale, la baie de Gatseau, la côte sauvage et le pertuis de Maumusson (16 km, environ 4h30).


