Les marchés de l’île d’Oléron : tout savoir en un coup d’oeil !
Cette plage sauvage au sud de l’île d’Oléron va vous faire oublier toutes les autres ! Entre forêt de pins et sable fin, un petit coin de paradis vous attend : la plage de Gatseau !
Le plus beau marché d’Oléron, le plus grand, celui du dimanche ou celui qui anime les chaudes soirées d’été… Dans ce petit guide, on vous donne pêle-mêle des infos pratiques sur les marchés d’Oléron.

Sur l’île d’Oléron, les marchés sont bien plus que de simples lieux d’approvisionnement. Ce sont de véritables rendez-vous où se mêlent saveurs locales, ambiance conviviale et traditions insulaires. On vous donne les réponses aux questions que vous vous posez (ou pas) sur les marchés de l’île d’Oléron !
Quel est le plus grand marché de l’île d’Oléron ?
Si vous cherchez le plus gros et le plus animé des marchés oléronais, direction Saint-Pierre-d’Oléron. Avec plus de 200 exposants sous les halles et en extérieur, c’est le marché de référence. Fruits de mer, huîtres, fromages, charcuterie et primeurs y sont présents en abondance. On y trouve aussi de nombreux camelots : vêtements, bijoux, accessoires, artisanat, etc.
- Où ? Place de l’Europe, Saint-Pierre-d’Oléron
- Quand ? Vacances scolaires, juillet et août : tous les matins. Avril, mai, juin, septembre : tous les matins sauf le lundi. En hiver : le samedi, dimanche, mardi et jeudi.
Quel est le plus beau marché de l’île d’Oléron ?
Difficile de trancher, mais le marché du Château-d’Oléron possède un charme particulier. Situées au coeur du centre-bourg historique, les halles couvertes du marché sont parmi les plus anciennes de Charente-Maritime. Du côté des étals, poissonniers, fromagers, maraîchers, bouchers-charcutiers, ostréiculteurs et autres producteurs proposent le fruit de leur labeur.
- Pourquoi y aller ? Pour son cadre historique, où trône une fontaine de style Renaissance richement sculptée.
- Quand ? En saison, tous les matins. Hors saison, tous les matins sauf le lundi.
Où trouver un marché sur l’île d’Oléron le dimanche ?
Pour flâner un dimanche matin, plusieurs rendez-vous dominicaux s’offrent à vous :
- Saint-Denis-d’Oléron : un marché familial au coeur du village avec de bons produits locaux.
- Saint-Georges-d’Oléron : au coeur du centre-bourg, un petit marché qui jouxte l’église romane du XIe siècle.
- Saint-Pierre-d’Oléron : ce très grand marché, dont nous vous parlions plus haut, est une balade dominicale à ne pas rater.
- La Cotinière (Saint-Pierre-d’Oléron) : à côté du port de pêche, un marché de poissons qui vaut le détour autant pour ses étals que pour son ambiance pittoresque.
- Le Château-d’Oléron : un marché dynamique en centre-ville qui attire de nombreux locaux et touristes.
- Saint-Trojan-les-Bains : un petit marché couvert très agréable où l’on trouve de quoi remplir son panier autour de la Place des Filles de la Sagesse.
Quel jour se tient le marché à La Cotinière ?
À deux pas du port de pêche et juste à côté de l’Office de Tourisme, le marché de La Cotinière (commune de Saint-Pierre-d’Oléron) se tient tous les jours, de 8 h à 13 h, d’avril à fin septembre. Le reste de l’année : le mardi, jeudi, samedi et dimanche. Maraîcher, primeur, fromager, boucher-charcutier, boulanger… tous les métiers de bouche sont présents.
Le marché de Victorine, institution s’il en est, est le marché aux poissons de l’île. Bars de ligne, soles, dorades, langoustines, lottes et merlus hyper frais sont vendus sur les quais du premier port de pêche charentais. En saison (d’avril à novembre) : tous les matins de 8 h 30 à 12 h 30 ; l’après-midi, après 15 h 30. Le reste de l’année : du mardi au dimanche.
Y a-t-il un marché nocturne sur l’île d’Oléron ?
Oui, et pas qu’un seul ! Voici les lieux et les horaires des marchés nocturnes programmés tout l’été à l’île d’Oléron :
- Grand-Village-Plage : tous les mardis soirs, en juillet et août, allée des Pins.
- Boyardville : tous les soirs en juillet et août, de 17 h 30 à minuit, sur la place du Marché.
- Saint-Trojan-les-Bains : tous les jeudis de 17 h 30 à minuit, en juillet et août.
- La Cotinière (Saint-Pierre-d’Oléron) : tous les mardis en juillet et août, de 17 h 30 à 23 h 30. Concert et animations à 21 h.
- Dolus-d’Oléron : tous les lundis en juillet et août, de 19 h à minuit. Plus de 70 exposants, food trucks et concerts dans le centre-bourg.
- Chéray (Saint-Georges-d’Oléron) : tous les mardis en juillet et août, de 18 h à minuit. Village gourmand et animations musicales.
À lire aussi : Les spécialités locales à goûter sur les marchés de l’île d’Oléron


