Camping Vendée » Le Chantier Robert Léglise à Oléron

Patrimoine & musée : le Chantier Robert Léglise à Oléron

Le Chantier naval Robert Léglise, symbole du patrimoine maritime de l’île d’Oléron, est un lieu où des passionnés restaurent des bateaux traditionnels en bois. Un lieu chargé d’histoire qu’il est possible de visiter toute l’année.

Un chantier centenaire

Du fait de son insularité, l’île d’Oléron bénéficie d’un héritage maritime d’une extraordinaire richesse. Le Chantier Robert Léglise, dans le petit port du Château-d’Oléron, en fait partie. C’est le dernier témoignage local de la construction navale en bois sur l’île d’Oléron. Depuis près de 30 ans, l’association « Chantier naval Robert Léglise » fait revivre le plus ancien chantier naval d’Oléron, fondé en 1890. De nombreux bateaux historiques, endommagés et oubliés, sont restaurés et connaissent ici une seconde jeunesse.

Un musée-atelier à explorer

Relancé par des bénévoles en 1995, le chantier naval Robert Léglise est ouvert gratuitement au public les mardis, mercredis et vendredis en été, et le mercredi le reste de l’année. Que l’on soit passionné de bateaux ou simplement curieux, la visite de l’atelier est une vraie découverte.

Des visites commentées vous font découvrir le travail des charpentiers de marine, spécialistes de la restauration des bateaux traditionnels en bois. Une salle d’exposition présente une collection d’outils, objets, photographies, plans et documents liés à l’histoire maritime locale. Les bénévoles de l’association, gardiens d’un savoir-faire ancestral, vous expliqueront avec passion le travail de restauration des vieux gréements et bateaux de travail.

Gréements, lasses à voile, sardinières, youyous et autres chaloupes, parfois centenaires, sont restaurés avec passion sous vos yeux. En trois décennies, le chantier a remis à flot une centaine de bateaux régionaux. Parmi ces joyaux, on peut citer le « Notre-Dame de la Clarté », un sloop mytilicole classé monument historique, « La Fanette », ancienne lasse ostréicole, ou encore le « Carpe Diem », un voilier de plaisance typique des pertuis charentais. Restaurer un bateau selon les techniques de la construction navale traditionnelle demande des milliers d’heures de travail.

Les Voiles de la citadelle : un rendez-vous maritime incontournable

Depuis plus de 15 ans, le chantier naval Robert Léglise organise « Les Voiles de la citadelle« , un rassemblement de bateaux anciens dans le port du Château d’Oléron. Cette parade nautique a lieu chaque année au mois de juillet. À cette occasion, le chantier naval reste ouvert l’après-midi. De nombreuses animations sont proposées : démonstrations de matelotage, noeuds marins, concerts et animations, expo photo, artisans, archéologie sous-marine, buvette…

Infos pratiques

photo@Aneta Foubíková/Pixabay

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.