Camping Vendée » La plage des Huttes à Saint-Denis-d’Oléron

La plage des Huttes à Saint-Denis-d’Oléron : baignade, surf et grand air

Au nord de l’île d’Oléron, sur la côte ouest, la plage des Huttes à Saint-Denis-d’Oléron vous attend pour une journée entre soleil, vagues, sable fin et galets. On vous dit pourquoi cette plage est l’une des plus populaires de l’île d’Oléron.

L’essentiel à savoir sur la Plage des Huttes

Située entre le phare de Chassiron et Saint-Denis d’Oléron, la plage des Huttes est la plus au nord de l’île d’Oléron. Elle est régulièrement classée parmi les plus belles plages de l’île d’Oléron. Cette jolie plage de sable et de galets s’étend sur environ 5 kilomètres. Dans sa partie centrale, elle est bordée par quelques campings et de jolies dunes blondes qui lui donnent un air plus sauvage. On y trouve un bar de plage et des toilettes à proximité.

En marchant vers le sud, on arrive sur la plage de Chaucre, à St Georges d’Oléron. En s’éloignant vers le nord, on rejoint la côte rocheuse et les falaises de Chassiron.

Le spot de surf du nord d’Oléron

Ici, la houle est généreuse, les vents souvent bien orientés : les amateurs de glisse s’y donnent rendez-vous toute l’année. On y pratique le surf, le bodyboard, le kitesurf et le windsurf.

L’école Diabolo Fun, fondée en 1988, vous accueille tous les jours pour des sessions accessibles à tous. On peut aussi louer des paddles, prendre une leçon de planche à voile ou s’inscrire à un stage de catamaran. Voir le site

Baignade surveillée et sécurité en été

En été, la plage des Huttes est surveillée de 11h à 19h. Le poste de secours est situé à l’entrée principale de la plage, au niveau de la rue Alain Gerbault. La plage descend en pente douce vers la mer et on a pied longtemps, mais attention aux vagues qui peuvent parfois surprendre.

À noter : la plage est interdite aux chiens en été (du 15 juin au 15 septembre).

Comment accéder à la plage des Huttes : itinéraire, parking, pistes cyclables et navette

À vélo :

La Plage des Huttes est accessible à vélo, piste cyclable depuis St-Denis d’Oléron en passant par le village de La Michelière.

En voiture :

Depuis Saint-Denis-d’Oléron, roulez 1,5 km sur la D734 en direction de Saint-Pierre, puis tournez à droite vers La Michelière et Les Huttes. Un kilomètre plus loin, tournez à gauche rue des Seulières. Plusieurs accès mènent à la plage, mais le plus simple est de prendre à droite rue Alain Gerbault, puis de continuer jusqu’à la rue des Dunes. Parking gratuit à proximité de la plage

Navette estivale :

En juillet-août, une navette gratuite dessert la plage au départ des villes et de l’île, mais aussi des campings de l’île d’Oléron.

Webcam en direct de la plage des Huttes

Envie d’un avant-goût de votre journée sur la plage des Huttes ? Une webcam en direct vous permet d’admirer la plage à tout moment. Observez les conditions météo, l’affluence ou simplement la beauté du paysage avant votre visite. → Voir la plage des Huttes en direct

Mais au fait, pourquoi la plage des Huttes s’appelle ainsi ?

La plage des Huttes doit son nom aux cabanes de pêcheurs qui occupaient autrefois le rivage. Ces « hutte » en roseaux servaient d’abri aux pêcheurs oléronnais, mais aussi de huttes de chasse pour les habitants du marais.

Des sorties nature sont organisées sur la plage des Huttes pour sensibiliser à la protection du milieu dunaire et de ses espèces. L’occasion aussi de découvrir la Réserve ornithologique de Grand Marais Papineau qui jouxte les plages des Huttes et des Seulières.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.