Camping Vendée » GASTRONOMIE : les spécialités de l’île d’Oléron

GASTRONOMIE : les spécialités de l’île d’Oléron, une île aux saveurs authentiques !

Surnommée « l’île aux parfums » par Pierre Loti, Oléron est une destination de choix pour les amateurs de gastronomie locale. Que ramener de l’île d’Oléron ? Que goûter absolument ? Où aller pour se « taper la cloche » ? Tour d’horizon des spécialités oléronaises et des lieux qui régalent les papilles et réchauffent les coeurs. Des huîtres, mais pas que !

Les huîtres Marennes-Oléron

Les huîtres Marennes-Oléron sont réputées pour leur saveur délicate et leur chair ferme. Affinées dans des bassins appelés « claires », elles bénéficient d’un label rouge, gage de leur qualité exceptionnelle. Découvrez tout ce qu’il fait savoir sur les huîtres d’Oléron juste ici !

L’éclade de moules : la spécialité incontournable de l’île d’Oléron

L’éclade (ou églade) est LA spécialité culinaire emblématique de l’île d’Oléron. Pour réaliser ce plat typique, les moules de bouchot sont disposées en spirale sur une planche, recouvertes d’aiguilles de pin, puis enflammées. Cette cuisson leur confère une saveur fumée unique.

Les poissons et crustacés

Terre de pêche et de pêcheurs, l’île d’Oléron est réputée pour la diversité de ses poissons et fruits de mer : bars de ligne, thons, soles, langoustines, céteaux, homards… Au total, près de 90 espèces sont débarquées quotidiennement.

Les gâteaux, biscuits, desserts et autres douceurs

Petits gâteaux, biscuits et autres gourmandises, la nostalgie de notre enfance se retrouve aussi à l’île d’Oléron ! La galette charentaise est le gâteau emblématique de l’île d’Oléron. Cette pâtisserie sablée, dorée à l’extérieur et friable à l’intérieur, souvent parfumée à l’angélique ou au cognac. Parfait pour le petit-déjeuner, le dessert ou le goûter. Dégustez votre galette charentaise légèrement tiède pour en apprécier toute la saveur. Mais ce n’est pas tout. Les becs sucrés pourront également se régaler avec des sablés caramel à la fleur de sel d’Oléron, des “broyés” charentais et des palets au beurre de baratte.

La Jonchée, fromage star de l’île d’Oléron

La Jonchée est un fromage frais au lait de brebis, à pâte fraîche et sans croûte. Il est enveloppé dans des joncs naturels. Sa texture est fondante et il est parfois parfumé à l’amande ou à la fleur d’oranger. À découvrir dans les fromageries de l’île, mais aussi sur les étals des marchés, les épiceries fines et les boutiques spécialisées.

Les vins et bières artisanales de l’île d’Oléron

L’île d’Oléron peut être fière de son vignoble labellisé « Vignobles et découvertes ». Il s’étend sur environ 800 hectares et regroupe 15 vignerons. L’île produit des Vins de pays charentais en rouge, blanc et rosé. Les blancs, secs et subtils, accompagnent les produits de la mer. Les rosés, frais et fruités, évoquent les vacances, tandis que les rouges haut de gamme révèlent les cépages nobles. On peut également siroter un Cognac ou un Pineau des Charentes, un vin de liqueur doux, obtenu par le mélange de moût de raisin et de cognac. À déguster frais en apéritif, et toujours avec modération bien sûr.

Où aller : la cave coopérative des Vignerons d’Oléron propose une sélection de vins et pineaux élaborés sur l’île. Vous pouvez également visiter des domaines viticoles comme la maison Favre, située à St-Pierre d’Oléron, pour une visite-dégustation et l’achat de vins locaux directement auprès du producteur. Plus d’info sur www.vignoble-ile-oleron.fr/.

Les bières artisanales oléronaises

Sur l’île d’Oléron, plusieurs brasseries perpétuent UN savoir-faire artisanal avec des créations originales et savoureuses. À Dolus-d’Oléron, la brasserie artisanale Fort Boyard élabore des blondes, blanches, brunes et ambrées aux arômes authentiques. Du côté de Saint-Pierre-d’Oléron, la brasserie « Île Et Elle » propose une production 100 % bio, avec une gamme incluant des bières sans gluten. À Saint-Georges-d’Oléron, la bière des Naufrageurs s’est distinguée en remportant la plus haute récompense du concours national du Musée français de la Brasserie.

Restaurants, cabanes à huîtres, étals de marché : les bonnes adresses d’Oléron

À l’île d’Oléron, les marchés et restaurants sont de véritables vitrines de la gastronomie locale. Voici quelques lieux incontournables pour se régaler.

Les marchés :

À lire : Les jours de marché à l’île d’Oléron

Restaurants et cabanes à huîtres :

Bon voyage gourmand à l’île d’Oléron !

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.