Fort Boyard, fort maritime proche de l’île d’Oléron
Vive les vacances au camping St-Tro’Park en Charente-Maritime sur l’île d’Oléron, entre plages, mer et dunes, pour découvrir des paysages et des lieux insolites à couper le souffle. Profitez de vos vacances en camping à Oléron pour vous approcher de son emblème le plus célèbre, le Fort Boyard ! Entre les îles d’Aix et d’Oléron au large de Rochefort, vous pourrez, lors d’une excursion en bateau, vous approcher et admirer ce lieu magique plein d’histoires.
L’histoire de Fort Boyard
Au 17ᵉ siècle, le projet de construction d’une forteresse avait pour but de protéger l’arsenal de Rochefort. En 1803, Napoléon Bonaparte donne le feu vert des travaux pour les terminer en 1857. Suite à son achèvement, le Fort a été utilisé comme prison pour des soldats prussiens lors de la guerre franco-prussienne en 1870 et puis pour les prisonniers politiques de la commune.
Enfin, pendant la Seconde Guerre mondiale, il est devenu une cible d’entraînement pour les Allemands. À partir du 1ᵉʳ février 1950, il est classé monument historique par le ministère de la Culture. Cependant, le fort a été abandonné jusqu’en 1990. En 1988, la forteresse est rachetée par une société de production qui en fait un haut lieu médiatique en Charente-maritime.

Croisières inter-îles en Charente-maritime
Lieu incontournable pour vos vacances à St Trojan les bains sur l’île d’Oléron, les balades en bateau autour de Fort Boyard vous permettent d’admirer de près cette forteresse. Interîles dispose de 8 navires au départ de : Fouras, La Rochelle, Boyardville, Saint-Denis, Rochefort, Port-des-Barques, La Tremblade, Saint-Martin. Durant vos vacances, vous pouvez aussi embarquer sur un catamaran pour une croisière avec, évidemment, le tour du célèbre Fort Boyard.
Boyardville, sa plage et sa vue spectaculaire sur le Fort Boyard
Situé sur la côte est de l’île d’Oléron, Boyardville est une étape incontournable pour qui souhaite profiter de sa vue imprenable sur le célèbre Fort Boyard. Ce charmant village, né au XIXᵉ siècle pour loger les ouvriers du fort, séduit aujourd’hui par son port pittoresque, sa grande plage bordée de pins et ses ruelles typiques. On peut y pratiquer la voile, savourer des fruits de mer face à l’océan ou embarquer pour une croisière vers le fort. Amateurs de balades, le circuit du patrimoine permet de découvrir Boyardville autrement et de plonger dans son histoire maritime. Plus d’informations sur le site officiel de Saint-Georges d’Oléron Tourisme.









