Découvrez l’île d’Oléron La lumineuse et ses environs
Seconde plus grande île de France derrière La Corse et première en Charente-Maritime, l’île d’Oléron appelée aussi “La lumineuse”, vous accueille sur la Côte Atlantique au sein de l’archipel charentais avec les Ré, Aix, Madame et Nole. Sa superficie est de 174 km² avec 30 kilomètres de long et 8 kilomètres de large. On y accède au sud par la route en empruntant le viaduc gratuit de Marennes Oléron. Les amoureux de la voile pourront aussi accoster dans les ports des Salines, de Saint Trojan Les Bains non loin du camping, de la Cotinière, de Saint Denis d’Oléron, du Douhet, de Boyardville et du Château d’Oléron, Au nord de l’île, le Phare de Chassiron, un géant de 46 mètres fait le guet et protège les marins et plaisanciers lorsqu’ils rentrent dans le Pertuis d’Antioche. Les 15 communes réparties sur l’île regorgent de trésors dans cette nature sauvage : patrimoine architectural, richesses écologiques, villages de charme, port de pêche artisanal, plages de sable fin…
Visite de Saint Trojan Les Bains depuis le camping
Envie de nature et de bien-être, découvrez la charmante station balnéaire de Saint Trojan les Bains avec ses nombreuses plages : La petite plage, la plage du soleil, la plage de Gatseau ainsi que la grande plage. Profitez de vos vacances au camping sur l’île d’Oléron pour parcourir la forêt domaniale et ses sentiers à vélo, à pied ou en visite guidée avec le petit train de Saint Trojan. N’oubliez pas le port de pêche artisanal et ostréicole aux multiples couleurs qui fait partie du bassin de Marennes Oléron. Et si vous séjournez dans cette station balnéaire en février, vous assisterez à la fête traditionnelle du mimosa avec ses chars fleuris, ses déguisements, ses majorettes, ses danseurs, ses musiciens.

La Cotinière, village de Saint Pierre d’Oléron
À 15 km du camping, le village de la Cotinière est un incontournable pendant votre séjour oléronais. Port de pêche majeur de Charente-Maritime, tous les jours y sont débarqués poissons et crustacés pour le bonheur des amoureux des produits de la mer : crevettes, langoustines, huîtres, moules, bar, seiche, sole, etc. Parcourez les ruelles colorées de ce bourg, découvrez les maisons colorées des pêcheurs, visitez l’église Notre-Dame-et-Saint-Nicolas aux superbes vitraux modernes et participez le soir au marché nocturne riche en produits du terroir et autres marchandises.
Saint Georges d’Oléron, plus vaste commune de l’île d’Oléron
Avec ses 4 700 hectares, Saint-Georges-d’Oléron (Saint-Georges-d’Oléron) est la plus grande commune d’Oléron. Au nord de l’île, elle dispose de 2 façades : océan et continent. Elle se compose de plusieurs hameaux et villages comme Domino, Chaucre, Les Sables Vigniers, Cheray, Le Douhet et Boyardville, entre autres. Visitez aussi l’église romane Saint-Georges qui est le plus ancien edifice de l’Ile. Enfin, pour les amoureux de la baignade et des promenades sur le sable, pas moins de 16 km de plage vous attendent.
Saint Denis d’Oléron : explorez le nord de l’île
C’est à Saint Denis d’Oléron que trône le majestueux Phare de Chassiron avec à ses pieds un curieux jardin à visiter ainsi qu’une reconstitution d’une écluse à poissons. Après 224 marches, vous découvrirez dans sa rotonde, un musée sur la pêche et l’agriculture mais aussi un panorama exceptionnel sur l’île, l’océan et Saint Denis d’Oléron et son grand port de plaisance avec sa capacité de 750 anneaux.
Tourisme sur le continent : Boyardville et Fort Boyard
C’est un des villages de Saint Georges d’Oléron. Il possède deux ports, à savoir un port de pêche et un port de plaisance de 200 anneaux. Les plages de Boyardville et des Saumonards régaleront les amoureux de la baignade et du farniente.
Dans la forêt, vous découvrirez aussi un ancien fort militaire : le Fort de la Galissonière anciennement appelé Fort Napoléon. Mais quel est le rapport avec Fort Boyard qui est à quelques kilomètres au large. C’est dans ce village que logeaient jadis les ouvriers et qu’étaient stockés les matériaux lors de son édification. C’est donc aussi de Boyardville que vous pourrez faire une excursion en bateau pour contempler de plus près le célèbre fort du Père Fouras.

Découvrez l’île d’Aix, facile d’accès depuis Boyardville
Nichée au cœur de l’archipel charentais, l’île d’Aix est un véritable joyau préservé, idéal pour une escapade le temps d’une journée. Sans voitures, elle se parcourt à pied ou à vélo, offrant un cadre paisible et dépaysant. En choisissant de visiter l’île d’Aix, vous découvrirez ses plages sauvages, ses petites criques, son bourg pittoresque et ses fortifications. Les amateurs de nature apprécieront ses sentiers côtiers et ses panoramas sur Fort Boyard. C’est aussi l’occasion d’explorer l’île d’Aix à travers son riche patrimoine, du musée Napoléon aux charmantes maisons basses aux volets colorés. Pour préparer votre excursion et en savoir plus sur les activités de tourisme sur l’île d’Aix, rapprochez-vous de l’office de tourisme Rochefort ou consultez le site officiel rochefort-ocean.com.
Visitez Le Château-d’Oléron, ses remparts et son port
À l’entrée de l’île d’Oléron à l’extrême sud-est, en face de Bourcefranc-le-Chapus et son célèbre Fort-Louvois, se dresse la non moins connue Citadelle, ouvrage de Vauban. Elle protège la charmante cité balnéaire du Château d’Oléron qui est un pôle majeur touristique et économique de l’île. Son port ostréicole est un des principaux du bassin de Marennes Oléron. Vous y découvrirez une multitude de cabanes colorées destinées à l’artisanat d’art et pourrez y déguster fruits de mer et poissons frais sans oublier les incontournables huîtres Marennes Oléron.















