Camping Vendée » Visiter le village de La Cotinière

La Cotinière village à visiter absolument sur la côte Ouest de l’île d’Oléron

Située sur la côte ouest de l’île d’Oléron, La Cotinière est un charmant village de pêcheurs réputé pour son port animé, ses plages et son atmosphère authentique. En séjournant dans un camping sur l’île d’Oléron, vous pourrez profiter pleinement de ses balades, découvertes gourmandes et richesses maritimes.

Tourisme à La Cotinière : visites, découvertes et saveurs maritimes

À une quinzaine de kilomètres du camping ou à environ 30 minutes de voiture, découvrez cet endroit incontournable d’Oléron face à la mer. La Cotinière qui fait partie de la commune de Saint Pierre d’Oléron est surtout connue par son port de pêche artisanal où sont débarqués chaque jour les produits de la mer. Spécialisé dans les crustacés et les poissons, c’est aussi un des plus importants ports de pêche du département de Charente-Maritime et il fait même partie des 12 ports de pêche de France les plus importants. Vous admirerez la couleur de ses bateaux plus colorés les uns que les autres et leurs balais incessants dans le port tout au long de l’année. Et si vous souhaitez, allez faire un tour à la criée (lieu spécialisé dans la vente de la pêche et réservé aux professionnels style poissonniers, écaillers).

Vous aurez la possibilité au marché Victorine et chez les nombreux commerçants de vous faire plaisir en achetant crevettes, langoustines, crabe, araignées, palourdes, etc., sans oublier les fameuses huîtres de Marennes Oléron ramassées à quelques kilomètres. Amoureux du poisson frais, vous y trouverez de tout : bar, seiche, lotte, raie, sole etc et si vous ne voulez pas cuisiner, offrez-vous un plateau de fruits de mer face à l’océan ou un poisson préparé dans un des nombreux restaurants de ce village très touristique oléronais

Un village oléronais actif et riche en patrimoine

La Cotinière ce n’est pas qu’un port de pêche. C’est aussi un gros village aux petites ruelles et aux maisons typiques de pêcheurs où il fait bon flâner et se promener au gré du vent et du climat de l’Île d’Oléron. Très animé l’été, tout est fait pour que vous y passiez d’agréables moments. Des dizaines de commerces vous proposent des produits alimentaires, du terroir, de la décoration, du bien-être. Le soir, à partir de 18h, vous découvrirez sur le port un marché nocturne avec des artisans locaux, des marchands de souvenirs, des produits atypiques et il n’est pas rare de trouver des animations de rue pour égailler vos vacances au camping à Oléron.

Côté plage, celle de la Cotinière est la plus connue car la seule, et située dans le bourg. Son orientation la protège des forts courants de la côte ouest de l’île d’Oléron. Cette plage est d’ailleurs devenue un spot de « skimboard » qui est est un sport de glisse dont le principe est de surfer sur les petites vagues du bord de mer, en quelque sorte de glisser à marée basse sur le sable mouillé.
Pour plus de plage, il faudra aller au sud à la Plage de Matha et au nord à la plage de La Biroire.
Comment ne pas faire un détour à l‘église Notre Dame et Saint Nicolas située au centre du village et reconnaissable par son haut clocher moderne. Datant de 1966, donc issue du XXᵉ siècle, elle se caractérise par des vitraux d’art exceptionnels créés par les trois artistes Henri-Martin Granel, Jean Lesquibe et Job Guevel. Allez contempler les couleurs bleues en hommage aux marins et aux périls de la mer.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.