Camping Vendée » Découvrir Saint-Georges-d’Oléron

Bienvenue à Saint Georges d’Oléron !

À quelques kilomètres de votre camping Saint-Tro’Park à Saint-Trojan-les-Bains, bienvenue à Saint Georges d’Oléron, la plus vaste commune de l’île d’Oléron. Charme et authenticité caractérisent cette étape incontournable durant vos vacances sur la lumineuse île d’Oléron. Bordée par de nombreuses plages de sable fin, de dunes et de forêts, la station balnéaire, classée au Label Tourisme, est le royaume des vacances au soleil, de la nature et des balades à pied, à vélo ou en bateau. Entre patrimoine naturel et historique, départ pour une visite de la ville de Saint-Georges d’Oléron et de ses villages : Boyardville, Chaucre, Chéray, Domino, Les Sables Vigniers et Sauzelle.

Saint-Georges et ses pépites alentours

Près de 4 000 habitants (hors-saison) sur 4 700 hectares ! Saint-Georges d’Oléron est située dans le département de la Charente-Maritime, sur la partie nord-ouest de l’île d’Oléron. Bordée par ses 16 kilomètres de plages de sable fin et de forêts, la ville s’est construite autour de sa très jolie église du XIe siècle, classée aux monuments historiques. Ses halles, son petit château et ses maisons bourgeoises attestent d’un riche passé. Une fois avoir visité sa place atypique et ses commerces, direction le port de plaisance du Douhet. Situé entre les villages de Foulerot et les Boulassiers, ce petit port réhabilité à la fin des années 80 est un lieu de passage obligé lors de vos balades (et à vélo, c’est mieux !). Que vous veniez de la Brée-les-Bains à travers champs et marais, de Saint-Georges en longeant le chenal ou de Boyardville à travers la forêt domaniale, la balade vaut le détour. Ensuite, passez par la plage de la Gautrelle et rejoignez l’une des plus belles plages de l’île, au cœur d’une immense forêt de pins.

Entre Estrans, dunes, marais et forêts

À Saint Georges d’Oléron, la nature est partout. Grâce aux nombreuses pistes cyclables et de randonnée, vous pouvez visiter cette partie de l’île à pied ou à vélo. Poursuivons la balade ! Après la plage de la Gautrelle, longez la côte pour admirer Fort-Boyard depuis la plage des Saumonards (dont une partie est nudiste !) puis la plage de Boyardville. En repartant, direction l’ouest de l’île, arrêtez-vous à Sauzelle. Village historique du sel, situé dans les marais salants, Sauzelle abrite une faune et une flore exceptionnelles. Depuis toujours les habitants ont vécu des produits de la mer et de la terre. Les activités économiques se sont développées autour de la viticulture, du maraîchage, de la pisciculture dans les marais et enfin de la pêche en mer mais aussi dans les écluses à poisson. Sur la plage des Sables Vigniers, on peut admirer cinq écluses à poisson inscrites au titre des monuments historiques. Longez la côte ouest désormais direction Domino. Un petit village accueillant situé sur le point culminant de l’île, d’où il tire son nom « Domine haut ». Une forêt de pins invite à la promenade jusqu’à la plage de Chaucre. Minuscule village qui attire les foules, grâce à son historique four à pain, bien caché à l’intérieur des venelles. Chaque été, des animations le font revivre !

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.