Capitale historique de l'île, le Château d'Oléron attire de nombreux touristes. Son patrimoine historique très riche, sa citadelle magnifiquement préservée, son port ostréicole entouré de cabanes de créateurs font de ce village un lieu authentique et original sur l'île d'Oléron. Que faire, que voir et que visiter au Château d'Oléron ? Suivez le guide !
1. Visiter la citadelle du Château-d'Oléron
La citadelle du Château-d'Oléron, accessible gratuitement toute l'année, est le monument historique le plus visité de l'île d'Oléron. Construite sur ordre de Richelieu au 17e siècle pour protéger la côte sud de l'île, la cité fortifiée était le lieu de résidence des gouverneurs d'Oléron. Elle est agrandie et fortifiée par Vauban au début du 18e siècle. La forteresse, parfaitement préservée, accueille aujourd'hui expositions et événements culturels.
Pendant les vacances scolaires, profitez des visites commentées en petit train et de visites nocturnes théâtralisées au coeur des fortifications médiévales. L'occasion de découvrir l'enceinte fortifiée, les bâtiments de l'arsenal, la poudrière, les bastions. La promenade des remparts, un circuit de 2,5 km, offre de beaux points de vue sur le port ostréicole, l'île d'Aix, Fort Louvois et Fort Boyard.
2. Flâner sur le port ostréicole et ses cabanes d'artistes
Le port du Château-d'Oléron, autrefois dédié au commerce et au transport de voyageurs, s'est tourné vers l'ostréiculture au 19e siècle, puis la plaisance avec l'essor du tourisme. Le retour de marée des ostréiculteurs est l'un des moments privilégiés pour visiter le port. Le Château-d'Oléron est un important centre de transit d'huîtres du bassin de Marennes-Oléron.
Le port de Le port du Château-d'Oléron est également connu pour ses cabanes colorées de créateurs. Depuis 2017, la commune est d'ailleurs labellisée "Ville et Métiers d’Art". Une vingtaine d'artistes et d'artisans d'art exposent leurs oeuvres autour du port et de la zone ostréicole, faisant de cet endroit l'un des lieux les plus fréquentés de l'île d'Oléron. Vous y trouverez forcément un petit souvenir à rapporter de vos vacances en camping à Oléron ! Le saviez-vous ?
3. Naviguer dans l'histoire au Chantier naval Robert Léglise
Le Chantier naval Robert Léglise est un lieu unique où d'anciens bateaux sont restaurés par des passionnés. Ce chantier naval centenaire, dernier témoin de la construction navale en bois sur l'île, permet de découvrir les techniques ancestrales des charpentiers de marine. L'atelier est ouvert toute l'année le mercredi matin, et de mai à septembre, le mercredi et le vendredi de 15h à 18h. La visite est gratuite.
4. Passer sur le pont Napoléon
À 2 km du Château d'Oléron, sur le chenal de la Brande, ce petit pont en pierre est classé monument historique depuis 1979. Son tablier pavé et son arche unique en font une curiosité pour les promeneurs. Contrairement à son nom, il n'a rien à voir avec Napoléon Bonaparte, puisqu'il a été construit en 1767, avant le règne de l'Empereur. À découvrir sur la "Route des huîtres", un circuit pittoresque de 5 km entre le port de Château-d'Oléron et le port de Boyardville.
5. Faire son marché au Château d'Oléron (le plus beau marché de l'île)
Au coeur du vieux bourg, le marché du Château d'Oléron se tient sous et autour des Halles couvertes, l'une des plus anciennes du département. C'est le marché les plus fréquenté de l'île d'Oléron. Rendez-vous toute l'année, du mardi au dimanche de 7h30 à 13h, et tous les jours en juillet et août.
Au menu : huîtres, poissons frais, fruits, légumes, viande, charcuterie, fromages, pain, viennoiseries, pineau, vin et autres spécialités locales. Sur la place de la République, venez à la rencontre des marchands de vêtements, bijoux, maroquinerie, chaussures, ustensiles de cuisine, quincaillerie...
crédit photo : OT IOMN / S.Breffy