Des incontournables à visiter sur Oléron

 

Publié le 31/08/2023 dans : Oléron

Septembre arrive à grands pas. Le soleil réchauffe encore la terre et la mer... Et si vous en profitiez pour prolonger les vacances ? Plus grande île française de la côte Atlantique, l'l'île d'Oléron est célèbre pour son charme authentique, ses petits villages et la richesse de son patrimoine maritime. Parmi les nombreuses activités à faire été comme hiver, votre camping Saint-Tro'Park, à Saint-Trojan-les-Bains, vous glisse quelques incontournables à visiter ou pratiquer en cette fin d'été.

Des incontournables à visiter sur Oléron

1 / Visitez le phare de Chassiron

C'est parti pour une demi-journée découverte de ce lieu incontournable à la pointe nord de l'Ile d'Oléron, à environ 30 kms du camping Saint-Tro'Park ! Après 224 marches, vous atteignez le haut du Phare et sa rotonde. Un panorama grandiose et unique à 360° du Pertuis d'Antioche, du bout de l'île et de l'Océan s'offre à vous. Son musée sur les thèmes de la pêche et de l'agriculture vous en apprend beaucoup sur la vie d'antan et de ses difficultés dues aux aléas climatiques. Au pied du Phare de Chassiron, visitez le jardin en forme de rose des vents. On ne vous en dit pas plus... C'est à vous de compter le nombre de variétés de roses et tout le reste.... puisque cet endroit est aussi labellisé "jardin remarquable" !

2 / Accédez à des plages idylliques avec le petit train de Saint-Trojan

C'est à la Gare de Saint-Trojan-les-Bains que vous emprunterez un train pas comme les autres... Celui-ci vous conduira sur 12 km aller/retour aux confins sauvages du Pertuis de Maumusson. Avec ses paysages idylliques, ses plages de sable fin et ses pinèdes inaccessibles par la route, la pointe de Gatseau et sa plage offre une vue magnifique.

3 / Parcourez la "route des huîtres"

Entre le Château-d'Oléron et le port de Boyardville, cheminez sur la route des Huîtres et ses chenaux ostréicoles en longeant la côte sur 5 km. Cette balade sensitive et gustative vous invite à découvrir la star du marais : l'huître de Marennes Oléron. De nombreuses cabanes ostréicoles vous attendent pour vous faire goûter l'un des mets les plus réputés de la région... A déguster nature, pain beurre et/ou citron, sans oublier le p'tit vin blanc !

4 / Faites le tour de Fort Boyard

Toute l'année, été comme hiver, le Fort Boyard ne se visite pas. En effet, la seule possibilité de l'admirer de près, c'est de participer à une croisière pour en faire le tour. Rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de patrimoine, du fort en particulier ou de l'émission qui lui a emprunté son nom, embarquez dans l'une des nombreuses croisières proposées au départ de Boyardville. Des batailles navales aux énigmes du Père Fouras, le symbole du Département est le fruit d'une histoire riche et complexe...

Photo "Le petit train de Saint-Trojan" (crédit : guide-charente-maritime.com )

Cet article vous a plu ? Partagez-le !