Destination les vacances : comment optimiser sa valise en mode écologique ?

 

Publié le 22/06/2023 dans : Ile d'Oléron

On n'y pense pas toujours mais, les vacances en camping, ça se prépare. A commencer par sa valise ! Et faire ses bagages à la dernière minute, c'est le meilleur moyen de trop se charger et d'oublier l'essentiel. Votre camping Saint-Tro'Park sur l'île d'Oléron, à Saint-Trojan-les-Bains, vous donne quelques conseils pour partir en camping le coeur léger tout en étant un touriste éco-responsable.

Destination les vacances

Règle n°1 : voyager léger

Voyager "écolo", c'est aussi voyager léger. Diminuer le poids de sa valise permet de réduire son impact en émission de CO2. En voiture par exemple, 100 kg de charge, c'est 5% de consommation de carburant en plus rappelle l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie). En conséquence, ne prenez que le strict nécessaire et évitez les emballages superflus. Ne vous encombrez pas d'une tonne de vêtements. Si besoin, passez à la laverie du camping ! Choisissez des vêtements simples, que vous avez l'habitude de mettre. Pour un séjour d'une semaine sur l'île d'Oléron, prévoyez 6 tenues. Les hauts et les bas que vous choisissez doivent se marier facilement ensemble. C'est idéal ! Les soirées peuvent être plus fraîches, prenez un seul vêtement chaud. Pour les chaussures, prévoyez les tongs pour aller à la plage, les chaussures de sport ou de rando pour crapahuter et une paire de chaussures de ville ou baskets.

Règle n°2 : faire une check-list pour ne rien oublier

Partir en camping en mode minimaliste ne veut pas dire faire l'impasse sur le confort. Il s'agit bien d'éviter le superflu sans oublier l'indispensable ! * Kit formalités administratives : papiers d'identité, réservations, carte bancaire, carte vitale, mutuelle, trousse à pharmacie, carnet de vaccination (y compris de votre animal), téléphone portable et recharge, appareil photo * Kit vêtements (pour 2 semaines) : 4 à 6 bas, 7 à 8 hauts, 1 jogging, 1 pull, 1 gilet, 8 sous-vêtements. Des chaussures en plus de celles évoquées plus haut pour aller dans la mer. * Kit de toilette * Kit pique-nique * Kit plage : chapeau, serviette, maillot de bain, crème solaire, lunettes, siège de sable (si besoin), jeux de raquette, cerf-volant * Kit jeux de société

Règle n°3 : appliquez les principes du zéro déchets

Dans votre quotidien, si vous devez les jeter après la première utilisation, prenez des contenants en alu, carton et même plastique mais non en verre ! Sauf si vous réutilisez le flacon de verre bien sûr... Longtemps supposé vertueux pour l'environnement grâce à sa chaine de recyclage, le verre n'en est pas moins un lourd fardeau écologique. S'il n'est pas lavé et réutilisé tel quel, sa fabrication est extrêmement énergivore. Elle est par exemple 4 fois supérieure en CO2 à la fabrication d'une brique d'emballage cartonné. Etre un touriste éco-responsable, c'est préférer des produits que vous pourrez laver, réutiliser... C'est surtout bien réfléchir avant de consommer.

Photo "Niché dans la pinède, la quartier de Ronce-les-Bains" (crédit : Cobber17)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !