Incendie, pollution, raréfaction de la faune et de la flore...les dangers qui guettent la forêt sont nombreux. Le camping Saint-Tro'Park vous rappelle les bons gestes à adopter pour profiter de nos belles forêts tout en les préservant.
La forêt sans déchet
Avec 2 900 hectares de surface boisée, près de 12 % de l'île d'Oléron est couverte de forêts. Patrimoine naturel remarquable, les forêts de Saint-Trojan-les-Bains et de Saint-Georges d'Oléron sont sources d'une grande biodiversité. Pour continuer à profiter de nos forêts tout en les préservant, il suffit de respecter quelques règles simples, parfois élémentaires.
Ne laissez jamais de détritus derrière vous. Gardez-les et triez-les à votre retour. Ramassez les déchets qui traînent en chemin, même si ce ne sont pas les vôtres. Prévoyez à cet effet un sac poubelle pour y mettre les déchets trouvés.
LE SAVIEZ-VOUS ? Une bouteille de verre met 4 000 ans à se dégrader dans la nature. Une canette en aluminium de 200 à 500 ans ; un sac en plastique : 400 ans ; une pile au mercure : 200 ans, un chewing-gum : 5 ans... Sachez aussi que jeter ses déchets dans la nature peut vous coûter très cher, jusqu'à 1 500 € d'amende !
Si certains déchets polluent les sols et la nappe phréatique, d'autres constituent un danger pour la faune sauvage. Un sac plastique abandonné en forêt, par exemple, peut se transformer en piège mortel pour de petits mammifères comme le campagnol, l'écureuil ou le hérisson. La solution ? Le pique-nique zéro déchet, sans emballage jetable. Attention, certains restes alimentaires (chips, pain, sandwich...) laissés par les promeneurs peuvent être toxiques, voire mortels pour les animaux de la forêt.
Protéger la faune et la flore
Les forêts sont des réservoirs de biodiversité qu'il convient de préserver. Voici les réflexes à adopter si vous partez en balade ou randonnée :
- Restez sur les sentiers balisés pour éviter de piétiner la flore.
- Ne pas cueillir de plantes ou de fleurs protégées.
- Restez discret pour ne pas déranger la faune sauvage (et avoir une chance de l'apercevoir !).
- Campez uniquement dans les lieux autorisés, sécurisés et protégés (exit donc le camping sauvage et les soirées bivouac).
Lutter contre les feux de forêt
Cet été 2022 a été marqué par de nombreux feux de forêt partout en France. Pourtant, 9 feux sur 10 dix sont d'origine humaine et pourraient être évités en adoptant une conduite appropriée.
- Ne fumez pas en forêt, ne jetez pas vos mégots par la fenêtre de votre voiture (un mégot suffit à déclencher un incendie).
- N'allumez pas de feu (sous aucun prétexte) ou de barbecue à moins de 200 mètres d'une forêt ou d'un massif boisé, même si vous pensez avoir pris toutes les précautions.
- Stationnez votre véhicule sur des surfaces non herbeuses : un pot d'échappement à haute température peut enflammer l'herbe sèche.
- Laissez les accès libres aux chemins forestiers.
- Respectez les interdictions d'accès dans certains massifs boisés en période de risque élevé d'incendie.
photo@Николай Егошин, pixabay