Fort Louvois : une visite incontournable à faire sur l'île d'Oléron

 

Publié le 24/05/2022 dans : Ile d'Oléron

On y accède directement par le village de Bourcefranc-le-Chapus, soit en navette fluviale, soit à pied quand la mer est basse. Fort-Louvois se dresse entre le continent et l'île d'Oléron. Votre camping Saint-Tro-Park vous emmène sur les traces de cette ancienne forteresse. Une visite incontournable à faire en famille durant vos vacances au camping !

Fort Louvois

Un peu d'histoire...

Certains l'appellent "le petit frère de Fort Boyard". Construit en 1694, cette fortification maritime a la particularité d'être édifiée sur une roche immergée à marée haute entre Oléron et le bassin de Marennes. C'est d'abord le marquis de Louvois, alors ministre de la guerre de Louis XIV, qui lance le projet. Vauban le finira à la mort de ce dernier. Et au lieu d'être ovale il sera en forme originale de... fer à cheval ! Avec ses allures de château du Moyen-Age, le Fort Louvois a tout d'un grand. Heureusement, car il doit assurer la défense de l'Arsenal de Rochefort. De part sa position géographique stratégique, face à la citadelle du Château d'Oléron, il protège l'entrée de l'embouchure de la Charente.

Une forteresse digne d'un grand château

Son donjon de 24 mètres de haut, son pont-levis, la douve qui l'entoure, rappelle les châteaux du Moyen-Age. Cette architecture unique, en forme de fer à cheval, fait toute son authenticité. Classé monument historique en 1929, il est malheureusement bombardé durant la Seconde Guerre mondiale. Ce n'est qu'en 1960 qu'il sera entièrement restauré grâce à la commune de Bourcefranc-le-Chapus, sous la direction de la DRAC. Aujourd'hui, Fort Louvois vous ouvre ses portes pour une visite insolite et surprenante.

Visites et animations

Pour vous y rendre, vous devrez soit emprunter une navette fluviale - il y en a toutes les 10 minutes - soit attendre la marée basse ! La chaussée pavée qui mène au Fort Louvois mesure 400 mètres (5 minutes à pied). Un conseil munissez-vous de bonnes chaussures car la chaussée est glissante. Découvrez les salles de la caserne, le magasin à poudre... Grimpez au sommet du donjon. Une scénographie donne les clés de compréhension de l'histoire du fort.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !