Où peut-on visiter les marais salants sur l'île d'Oléron ?

 

Publié le 22/11/2023 dans : Ile d'Oléron

Où aller pour visiter les marais salants de l'île d'Oléron ? Que faire et que voir pour s'offrir un bain de nature ? À pied, à vélo, en canoë-kayak ou stand-up paddle, découvrez nos idées de sorties et d'activités dans les marais oléronais !

Où peut-on visiter les marais salants sur l'île d'Oléron ?

Balade et découverte des marais d'Oléron

Une balade ou une excursion dans les marais de l'île d'Oléron constitue une expérience incontournable pour les amoureux de la nature. La tranquillité des marais et leur atmosphère paisible en font un endroit idéal pour la randonnée, le canoë, l'observation de la faune, et plus particulièrement l'ornithologie. Votre camping Saint-Tro'Park, à l'île d'Oléron vous donne des pistes pour explorer ces endroits exceptionnels que sont les marais salants.

La réserve de Moëze-Oléron

Créée en 1985 pour protéger les écosystèmes côtiers, les marais salants, les dunes, les lagunes et les zones humides, la réserve de Moëze-Oléron couvre une superficie d'environ 850 hectares. Elle commence au sud de Boyardville et s'étend jusqu'au Château d'Oléron, soit 14 km de côtes classées. Gérée par le Conservatoire du littoral, elle abrite une faune et une flore riches et diversifiées, notamment de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs. Plusieurs sentiers permettent de parcourir le site. Visites libres et guidées toute l'année.

Le Marais aux Oiseaux

Nichée au coeur de l'île d'Oléron, sur les communes de Dolus et Saint-Pierre-d'Oléron, le Marais aux Oiseaux est un véritable sanctuaire pour la faune et la flore sauvages, en particulier les oiseaux. Vous aurez l'occasion d'observer ou d'entendre des espèces aussi emblématiques que le Héron cendré, l'Aigrette garzette ou la Spatule blanche. Depuis quelques années, deux couples de cigognes y séjournent pour leur résidence d'été. Un sentier d'interprétation permet de découvrir ce site exceptionnel. Un observatoire perché à 9 mètres de hauteur offre une vue panoramique sur le marais. Des bénévoles de la LPO vous accueillent et vous prêtent jumelles et longue-vue.

Le marais salant du port des Salines

À l'entrée de l'île d'Oléron, sur la commune de Grand-Village-Plage, le marais salant du Port des Salines offre une balade ludique aux ambiances variées. Découvrez le fonctionnement d'un marais salant, l'histoire de la saliculture oléronaise, la faune et la flore du marais. Un sentier d'interprétation en accès libre et gratuit jalonne le parcours pédestre et explore l'univers magique du sel et des marais. De nombreuses activités pour les familles sont proposées tout au long de la saison : visites guidées, ateliers pédagogiques, balades en barque, rencontres avec le saunier, dégustation des produits du marais… À ne pas manquer : la visite de l'écomusée et ses cabanes le long des marais.

Les marais de Fort Royer

Situé au sud de Boyardville, entre terre et mer, le domaine de Fort-Royer fait partie de la Réserve naturelle Moëze-Oléron. Ce petit joyau du Bassin de Marennes-Oléron organise toute l'année des visites commentées, des balades contées, des randonnées, des jeux de piste gourmands, des ateliers-découverte de la faune, la flore et du patrimoine. Un parcours commenté permet la découverte des oiseaux du littoral et de leur milieu de vie. L'occasion aussi de découvrir les secrets de l'huître Marennes-Oléron. Car, si les huîtres de Marennes Oléron ont un goût unique, c'est parce qu'elles sont affinées dans des claires, d'anciens marais salants reconvertis en bassins d'affinage pour les huîtres.

Balades en canoë, kayak et Stand Up Paddle dans les marais d'Oléron

Salicorne Stand up Paddle vous propose des sorties en canoë, kayak et stand up paddle dans les marais d'Oléron. Initiation et balades encadrées ponctuées de pauses d'observation et de dégustations. Au départ de Saint-Pierre-d'Oléron et St-Georges d'Oléron. Plus d'info : https://www.salicorne-sup.fr

Aloha Canoë vous invite à suivre la Route de l'or blanc sur le chenal de la Perrotine, dans le labyrinthe des anciens marais salants de Saint-Georges d'Oléron. Paddle ou kayak, à vous de choisir ! Au départ de la Saurine, entre Boyardville et Sauzelle. Plus d'info : https://www.aloha-canoe-oleron.com/

Oléron Stand Up Paddle propose des balades en canoë-kayak, stand-up paddle, canoë, kayak ou barque électrique (unique à Oléron). En balade libre ou accompagnée, laissez-vous glisser au cœur des marais du Sud de l'île d'Oléron. Au départ du Château d'Oléron, le long du Chenal d'Ors. Plus d'infos : http://www.oleron-sup.fr/

Liberté Oléron Canoë vous fait découvrir le chenal d'Arceau en canoë, kayak ou paddle. Aux portes de la réserve naturelle de Moëze-Oléron, découvrez le patrimoine, la faune, la flore, la petite cabane perdue dans les marais. Au départ de Dolus d'Oléron. Plus d'info : https://www.liberte-oleron-canoe.fr

Cet article vous a plu ? Partagez-le !