Sur les pas de Pierre Loti à Oléron

 

Publié le 01/08/2023 dans : Ile d'Oléron

Pierre Loti est un écrivain célèbre pour ses récits de voyage et ses romans, dont le plus connu est sans doute "Pêcheur d’Islande", publié en 1886. Il est né à Rochefort, mais c’est bien sur l’île d’Oléron, dans le jardin de la maison de ses ancêtres, qu’il fut enterré en 1923. Il avait racheté, à l’aube de sa cinquantaine, l’ancestrale bâtisse familiale située à Saint-Pierre-d’Oléron et y passait régulièrement des vacances. L’écrivain, membre de l’Académie Française, a cité plusieurs fois dans son oeuvre cette demeure qu’il avait rebaptisée « Maison des aïeules », et il en a même fait le décor de sa pièce de théâtre « Juliette Renaudin » ! A l’occasion des 100 ans de la disparition de Pierre Loti, l’île d’Oléron lui rend à son tour hommage.

Exposition Pierre Loti

Une exposition au musée de l’île

L’évènement principal de cet anniversaire est une exposition visible jusqu’au 10 décembre 2023 au Musée de l'île d'Oléron, place Gambetta à Saint-Pierre d’Oléron. Intitulée “Pierre Loti, enfant de l’île”, cette exposition vous plongera dans les souvenirs de cet écrivain voyageur grâce à ses objets personnels, rarement exposés et à une immersion sonore inspirée de ses écrits. Cette visite au musée sera aussi l’occasion d’aller à la découverte de la collection permanente, mettant en scène le patrimoine de l’île depuis la Préhistoire au travers de plus de 500 objets évoquant la vie et les activités traditionnelles de l’île.

Une programmation culturelle gratuite tout l’été

Pierre Loti a exploré et a écrit sur l’Inde, Tahiti, la Turquie, l’Islande, la Bretagne ou encore... Oléron ! Afin de faire vivre son oeuvre et faire voyager les estivants, le musée et la médiathèque proposent un ensemble d’activités culturelles qui permettront de se cultiver et se divertir à tout âge. Assistez à des ateliers créatifs : fabrication de cartes postales (18 août), de carnets de voyage (16 août), de bloques-portes en galet (11 et 28 août). Les 1er, 8 et 22 août, écoutez des airs d’Orient lors d’une sieste musicale. Toute la journée du 2 août, préparez la fête des couleurs indienne comme si vous y étiez ! Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de carnets de voyage et leurs caractéristiques lors de la conférence donnée par la carnettiste et enseignante-chercheuse à l’université Pascale Argod, le 16 août à 18h. Notez également que de nombreuses ressources multimédia sur Pierre Loti et les régions qu'il a visitées sont en accès libre dans la micro-folie, un musée numérique nomade inventé au parc de la Villette et installé à la médiathèque de Saint-Pierre d’Oléron. Toutes ces animations sont gratuites, mais la plupart sont sur inscription ! Retrouvez toutes les informations pratiques dans le programme en ligne à ce lien.

Photo "Exposition Pierre Loti" (crédit : www.musee-ile-oleron.fr)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !